3 solutions pour y voir plus clair sur les vaccins

Depuis l’annonce par le gouvernement de la liste des 11 vaccins rendus obligatoires, nombre sont ceux qui s’interrogent sur le sujet. Le JT a identifié trois solutions pour y voir plus clair. Martin Gausseran

© dawn huczek
© dawn huczek

7 jours pour comprendre

La 11e édition de la Semaine de la vaccination aura lieu cette année du 23 au 29 avril. L’occasion pour ceux qui le souhaitent de mieux comprendre les enjeux de la vaccination, et d’en apprendre un peu plus sur son efficacité et sur les maladies contre lesquelles ils immunisent. En Haute-Garonne comme dans les autres départements, de nombreuses actions seront programmées en partenariat avec des associations et organismes de santé. Les Toulousains pourront par exemple assister à des conférences, des expositions ou participer à des jeux, pour s’informer sur l’intérêt de la démarche.

Y’a quoi dans la seringue ?

Comment fonctionne un vaccin ? Quels en sont les adjuvants ? Pourquoi en rendre huit nouveaux obligatoires en 2018 ? Si ces questions vous intéressent, vous trouverez des réponses sur le site Vaccination InfoService. La plateforme, créée par l’agence nationale Santé publique France et le Ministère de la Santé, tente d’apporter des éclaircissements aux interrogations les plus courantes des Français concernant la vaccination. Le site met aussi en garde contre la diffusion de fausses informations sur le Web, et invite les internautes à se montrer vigilants.
vaccination-info-service.fr

Un carnet de vaccination 2.0

Pour apporter un suivi médical simple et personnalisé au patient, l’agence nationale de santé publique met à disposition sur son site internet mesvaccins.net, un carnet de vaccination électronique. La démarche est facile : une fois votre compte créé, renseignez votre âge et votre sexe pour accéder à une liste personnalisée des vaccins effectués et recommandés. En fonction des injections réalisées, vous obtiendrez la date du prochain rappel. Vous pouvez aussi partager votre carnet directement avec votre médecin. Ce dispositif est également disponible sur l’application MesVaccins, disponible sur Android et iPhone.

Dossier : Vaccination : piqûre de rappel



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.