[Dossier] Les solutions pour mieux intégrer les personnes en situation de handicap.

Pour aller plus loin, la rédaction met en lumière des initiatives sur le thème de la semaine. Livret, rencontres, et des applications pour contribuer à une meilleure intégration des personnes en situation de handicap.

Apprendre à vivre ensemble

solutions handicap
DR

“Le Guide des civilités à l’usage des gens ordinaires” a plus de 10 ans, mais il est toujours d’actualité. Preuve qu’il est constamment nécessaire de les rappeler, le livret publié par le ministère délégué aux Personnes handicapées, énumère quelques conseils basiques pour faire sauter les barrières d’une communication parfois difficile. Le but est de corriger les idées reçues, de changer les regards, les attitudes face à une personne handicapée. Pour cela, «ce guide donne des clés pour se comporter naturellement et comprendre les difficultés à vivre dans un monde qui ne leur facilite pas la vie», explique Olivier Dizien, professeur en médecine physique et réadaptation à l’hôpital Poincaré de Garches.

www.social-sante.gouv.fr

Ensemble, considérons nos talents 

rencontres handicap toulouse
DR

Comme chaque année, Toulouse organise les Rencontres ville et handicap. Jusqu’au 8 décembre prochain, de nombreuses manifestations, expositions, spectacles, visites, animations sportives et ludiques… visent à faire évoluer les mentalités des Toulousains. Pour sensibiliser d’abord petits et grands à la différence, à l’inclusion des personnes en situation de handicap et à leurs talents. Mais aussi prendre conscience de leurs difficultés en se mettant à leur place grâce à des mises en situation où les valides réalisent des parcours en fauteuil roulant, ou les yeux bandés. L’enjeu étant de rapprocher les gens entre eux et partager l’espace public en bonne intelligence.

Programme à télécharger sur www.toulouse.fr

elixLa langue des signes en quelques clics 

Difficile pour les non-initiés à la langue des signes (LSF) de communiquer avec les sourds et/ou muets et d’intégrer un écosystème autre que le leur. Pour y remédier, l’application Elix propose un dictionnaire vivant de 7000 signes et 8000 définitions LSF pour ainsi décloisonner le monde des valides de celui des personnes en situation de handicap. Il suffit de taper un mot dans le moteur de recherche et l’application affiche la définition écrite, celle en LSF et une vidéo permettant de visualiser le signe qui correspond.

À télécharger sur l’App Store ou le Play Store de Google.

Une association pour faire le lien esperluette

Du nom du sigle typographique signifiant “et”, l’association toulousaine L’Esperluette (&) propose des rencontres, des temps d’échanges et d’activités pour les enfants, avec ou sans handicap. Des ateliers loisirs permettant de soutenir les familles concernées où les enfants sont sensibilisés à leurs différences respectives. Expression corporelle et sonore, jardinage, musique, danse, cirque… De nombreuses activités où durant lesquelles les enfants interagiront entre eux et exprimeront leurs talents, avec ou sans aide.

www.lesperluette31.wifeo.com


À lire aussi :

Regardez ce handicap que je ne saurai voir.

“Oser l’autre” pour intégrer les personnes en situation de handicap

Quand la culture bouscule les préjugés

Défiler à la vue de tous : portrait d’Imène Boudj

Un fauteuil pour tous



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.