[Dossier] Les solutions pour skier plus responsable

Pour aller plus loin, la rédaction met en lumière des initiatives sur le thème de la semaine. Des labels, des sites web, des ressources pour skier plus responsable.

Par Israa Lizati

Choisir une station de ski engagée  

station de ski écolo skier plus responsable
©Florian_Pépellin

Aujourd’hui, de plus en plus de stations décident de minimiser leur impact sur l’environnement. Pour les recenser, un label “Flocon Vert”, a été créé par Mountain Riders, une association qui mène des actions de sensibilisation en faveur du développement durable en montagne. Pour être éligible, une station doit répondre à une quarantaine de critères (gouvernance, transport, énergie, aménagement, eau, déchets, social, territoire), établis par 70 structures expertes. Les passionnées de ski peuvent donc se rendre sur le site internet du label, pour connaître les lieux où skier tout en respectant autant que possible l’environnement.

www.flocon-vert.org

Skier plus responsable 

Skier plus responsable
©PatrickBlaise

Adeptes du ski hors-piste ? Il faut savoir que cette activité peut mettre en danger la faune sauvage et représente un réel défi pour sa protection, notamment en raison de son caractère imprédictible. Face à l’arrivée des sportifs, les animaux fuient. Ils perdent ainsi de l’énergie ce qui peut mettre leur vie en danger. Pour protéger la faune locale, il est donc préférable d’éviter de skier en zones sensibles, et particulièrement en forêt, lieu de refuge des animaux.

Pour aller plus loin, il existe des skis, snowboards et tenues fabriqués à partir de matériaux écologiques (fibres de chanvre, polyester et plastiques recyclés, vernis à base d’eau, bambou, bois durable).

Prendre le train pour se rendre dans les stations de ski

prendre le train ski
©cestpasgagne

Chaque année, à la même période, des kilomètres d’embouteillages sur les autoroutes. Et si cette fois vous préfériez le train pour rejoindre les stations de ski ? Lancée par la région Occitanie, l’opération “Skirail” permet de bénéficier d’un billet TER aller-retour ainsi que d’un forfait “remontées un jour” à prix cassé, dans les stations pyrénéennes. Disponible dans les gares et aux distributeurs de billets de train, l’offre donne droit à 50% de réduction sur le trajet et 10 à 50% sur le forfait.

www.ter.sncf.com

Privilégier le covoiturage pour skier écolo

covoiturage ski
©MurrayFoubister

Pour votre trajet, vous pouvez opter pour le covoiturage. Certains sites proposent des voyages uniquement à destination des stations de ski. Parmi eux, on retrouve Skivoiturage.com. Cette plateforme met en contact des skieurs conducteurs et passagers. Le plus par rapport aux sites de covoiturages traditionnels : les conducteurs doivent également informer les passagers des dispositifs dont il dispose pour transporter le matériel de ski.

www.skivoiturage.com


Dans le dossier de cette semaine :

La Montagne veut renfiler son manteau vert

Dans la combinaison d’un skieur responsable

Altiservice, des stations sur la pente douce

Trois innovations pour préserver la montagne

Écologie : les stations de ski ne déclarent pas forfait



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.