[Dossier] Les solutions pour affronter et comprendre le cancer

Pour aller plus loin, la rédaction met en lumière des initiatives sur le thème de la semaine. Des associations, des applications, des sites ressources pour trouver du soutien ou des réponses afin de traverser cette période difficile.  

Par Brice Bacquet 

Un réseau social pour les jeunes

applications jeunes comprendre cancer
©DR

L’association Jeunes Solidarité Cancer a lancé un réseau social pour les jeunes malades du cancer et leurs proches. L’application est une plateforme de partage pour rompre avec l’isolement. Avec un système de géolocalisation, les utilisateurs sont mis en relation pour discuter et échanger sur leurs expériences face à la maladie. Ils peuvent partager leurs coups de blues ou leurs instants de bonheur pendant leurs parcours de soins. JCS se veut aussi un espace d’information avec un dictionnaire, des guides et autres outils pratiques.

Téléchargeable gratuitement.

Sur le PlayStore 

Sur l’App Store

Bien s’informer sur les médecines “douces” 

Séance d'acupuncture
©DR

Sur Internet, les remèdes anti-cancer pullulent. De la phytothérapie à l’acupuncture, les médecines parallèles s’enorgueillissent parfois d’être la solution au cancer. Aucune étude scientifique n’a pourtant prouvé qu’elles guérissent le cancer. Certaines méthodes alternatives perturbent même la chimiothérapie. Malgré tout, des alternatives dites douces peuvent par effet direct ou placebo soulager les effets secondaires des traitements. Pour autant, elles ne doivent en aucun cas se substituer aux traitements reconnus et testés cliniquement. Ce sont donc des options complémentaires qui doivent être systématiquement discutées avec son médecin.

Parler pour se reconstruire 

groupe de parole comprendre cancer
©DR

La Ligue contre le cancer propose des groupes de discussion pour les patients atteints du cancer. Des ateliers qui s’adressent aussi à leurs proches. Dans ces moments difficiles, partager peut être essentiel. Un groupe de parole, c’est l’occasion de se rencontrer, écouter les vécus de chacun et d’exprimer le sien. Avec l’aide d’un médecin ou d’un psychologue, la compréhension et l’échange permettent de mieux comprendre et d’appréhender la maladie et ses conséquences. Ces groupes de parole proposent de sortir de l’isolement et de l’épreuve du cancer.

 www.ligue-cancer.net/cd31/journal

 0 800 940 93 (service et appels gratuits)

Lumine, un jeu pour comprendre le cancer 

lumine serious game
©DR

Lumine est un serious game (jeu pédagogique) pensé par le CHU de Toulouse en collaboration avec la Clinique Pasteur pour aider les personnes touchées par le cancer à mieux appréhender la maladie. À travers des quizz, des jeux ou des vidéos, Lumine explique de manière simplifiée le parcours de soin. Aussi, les parents peuvent trouver dans cet outil interactif des explications sur les difficultés de la prise en charge des jeunes patients. Les enfants et les parents apprennent et collectent les informations utiles en naviguant dans un univers virtuel coloré.

Disponible directement sur www.game.clinique-pasteur.com

 


À lire également : 

3 découvertes prometteuses pour lutter contre le cancer

Toulouse, à la pointe du combat contre le cancer

À l’Oncopole de Toulouse, une vie au-delà de la chimio

Comment sortir les idées des laboratoires ?

Les anticorps à l’assaut du cancer



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.