3 solutions pour faire du don un mode de vie

En ligne, sur les réseaux sociaux ou sur les applications mobiles, le don et l’hospitalité se développent. Voici trois solutions incontournables…

Une appli pour donner et recevoir

geev application don
DR

Geev est une application mobile qui permet à ses utilisateurs de céder ou de récupérer des objets autour d’eux, grâce à la géolocalisation et à des alertes programmables. L’application a été lancée en mars 2017 par deux bordelais diplômés d’écoles de commerce, qui veulent en faire le « bon coin du don d’objets ». Disponible en 5 langues (Français, Anglais, Allemand, Espagnol et Russe), Geev a déjà dépassé 100 000 téléchargements et 25000 annonces publiées.

 

Le groupe Facebook du don et du gratuit

Les 7000 membres du groupe Facebook “Toulouse À Récup’” font des dons, s’échangent des informations sur des objets repérés dans les rues de Toulouse et du département, annoncent des évènements solidaires, ou proposent leurs services, gratuitement. Le troc est toléré, mais un modérateur veille à ce qu’il ne s’agisse pas de vente déguisée. Le projet A Récup’ a été imaginé en 2013 par une Bruxelloise de 29 ans, qui voit dans ce lieu de dons un moyen efficace pour créer du lien social.

Les couchsurfers vous ouvrent leurs portes

couchsurfing
dr-Marc-Walz


Couchsurfing.com est un réseau d’hébergement gratuit, de particulier à particulier. Une plateforme sécurisée qui compte 12 millions de membres, dans 250 pays. Des voyageurs rencontrent ainsi des habitants qui leur prêtent un lit ou un canapé pendant quelques jours. L’occasion d’échanger des conseils et de mélanger les cultures. Né en 2004, le site est devenu une société à vocation commerciale en 2011, mais garde son slogan : « Participez à la création d’un monde meilleur, canapé après canapé ».



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.