[Dossier] Les solutions pour agir en faveur du climat

Pour aller plus loin, la rédaction met en avant des idées et initiatives pour agir en faveur du climat afin de lutter contre le réchauffement de la planète.

 

Place to Be, Fablab de l’info 

Place to B Toulouse Cop22
©CECAR

La Cop 22 fait aussi bouger Toulouse. Pour la deuxième année consécutive, Place to B, le Fablab de l’info, est de retour. Au cœur de l’événement “1,2,3 Climat”, organisé ce jeudi 17 Novembre à Entiore par le journal “ToulÉco Green”, un plateau de télévision accueillera ceux qui se mettent en mouvement pour prendre soin de l’environnement, des experts, des ingénieurs mais aussi des start-upper et des blogueurs. Pendant une heure de direct, ces différents intervenants parleront du climat sans être ni moralisateurs ni pessimistes. De quoi donner des clés pour agir à son échelle. Parce que l’on peut préserver la planète, sans prise de tête. L’émission est retransmise en direct sur la webTVmativi.

www.placetob-toulouse.org/

 

La Cop 22, et après ? 

Des débats sur le changement climatique, des projections, des pièces de théâtre, une visioconférence avec des personnes participant à la COP 22 au Maroc…

Cop22 et après ?
©alternatibarennes

Dans le cadre de la Semaine de la solidarité internationale et Alimenterre, du festival de films documentaires, une journée sur le thème de la conférence de Marrakech est organisée à Toulouse par Alternatiba. Le mouvement cherche ainsi à susciter des prises de conscience et des changements. De nombreuses associations seront présentes comme Inform’Action ou encore Envol Vert.

www.facebook.com/alternatiba.toulouse/ 

 

Une formation sur les enjeux énergétiques

formation environnement
©JosephWolfers/FNEPACA

L’énergie est un thème primordial du défi environnemental. Pour aider les Toulousains à acquérir une base solide de connaissances sur ces enjeux, une journée de formation est organisée le samedi 19 novembre, par France Nature Environnement. «Le but est d’être vraiment accessible à tous pour permettre d’aller plus loin ensuite», précise Thomas Désaunay, chargé de mission réseau énergie au sein de l’association et animateur de l’événement. Une formation qui permettra donc aux novices d’y voir plus clair mais aussi aux personnes déjà engagées dans un projet lié à l’énergie d’approfondir leurs bagages. Dans ce but, un décryptage de la loi sur la transition énergétique est aussi au programme.

www.fne.asso.fr/

 

Lutter contre les gaz à effet de serre au quotidien 

Pour réduire ses émissions, il faut avant tout réaliser son bilan de gaz à effet de serre (GES). Une évaluation déjà obligatoire pour les entreprises de plus 500

Lutter contre gaz à effets de serre
©Petr-Kratochvil

salariés. Pour en savoir plus, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise des énergies (ADEME), propose une base de données appelée ‘’centre de ressource Bilans GES’’. Des informations sur la réglementation en vigueur, les démarches sectorielles et les leviers d’action y sont disponibles.

http://bilans-ges.ademe.fr 


 

A lire aussi :

-          La COP21, l’engagement. La COP22, l’action. 

-          Climato-optimiste : rencontre avec Stéphane Lévin. 

-          Aider les communes à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. 

-          Sur le terrain, ils simulent le climat du futur. 

-          Comment agir pour le climat à Toulouse. 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.