[Dossier] Les solutions pour lutter contre l’isolement

Pour aller plus loin, la rédaction met en lumière cette semaine des initiatives pour lutter contre l’isolement. Des numéros de téléphone, des idées d’habitat et des réseaux sociaux pour que personne ne soit mis de côté.

Habitat intergénérationnel : vivre tous ensemble 

 lutter contre l'isolement.
DR

Une solution gagnant-gagnant pour rompre l’isolement : l’habitat intergénérationnel. D’un côté, les seniors bénéficient d’une présence rassurante et régulière chez eux. De l’autre, les jeunes ne disposant que d’un petit budget peuvent accéder à une chambre à moindre coût. À Toulouse, des associations créent le lien entre les générations et les aident à se rencontrer. “Mieux ensemble” propose même différentes formules à ses adhérents, pour différents modes de collocations. “Habitat et humanisme Midi-Pyrénées” a même élargi le dispositif en ouvrant dans la Ville rose une résidence intergénérationnelle au 4 rue du Sachet. Là vivent 33 personnes dont des personnes âgées non dépendantes, des familles monoparentales avec enfants, et de jeunes travailleurs ou étudiants à faibles ressources. 

www.mieuxensemble-toulouse.fr

www.habitat-humanisme.org

La Mairie de Toulouse : une oreille attentive 

lutter contre l'isolement.
©jcfrog

Certaines personnes ayant du mal à se déplacer jusqu’au Point info seniors du centre-ville, la Mairie de Toulouse a mis en place un centre d’écoute téléphonique baptisé Allô écoute Seniors. Ouvert du lundi au vendredi, de 8h30 et 16h45, il répond aux besoins des personnes âgées fragiles et isolées en proposant une aide spécifique telle que des visites à domicile si nécessaire. Le dispositif propose également des activités. Une équipe de jeunes Toulousains en service civique organisent des sorties individuelles pour découvrir la ville tout en créant des liens avec les structures présentes sur leur territoire. Elle met également en place des animations collectives pour contribuer à la création de liens sociaux entre les seniors.

0 800 042 444

Un réseau social réel 

lutter contre l'isolement.
DR

Rien de tel pour créer des relations qu’un réseau social, mais généralement, les rencontres y sont purement virtuelles. Pourtant certains sont parvenus à adapter le dispositif à la vie réelle. Le but étant de sortir, rencontrer du monde ce qui n’est pas toujours évident. Quelques sites comme OVS (On va sortir) ou Meetup se proposent de se faire le relai d’organisation de vrais événements à partir d’une plateforme internet et de faire se côtoyer des Toulousains qui ne se sont jamais vus mais qui partagent les mêmes centres d’intérêt.

http://toulouse.onvasortir.com/

https://www.meetup.com

Des conciergeries solidaires 

lutter contre l'isolement.
©Allo-Bernard

La Scop Palanca, spécialisée dans le conseil en développement durable, a ouvert cette année, dans le quartier Arnaud-Bernard, une conciergerie d’un genre un peu particulier. À vocation solidaire, Allo Bernard, propose des services classiques aux habitants du quartier et aux entreprises mais intègre aussi des aides dédiées aux personnes âgées. Des visites du quotidien pour discuter et rassurer, jusqu’à des services de réglage de télévision, en passant par des cours de gym et des activités collectives. Ainsi, ceux que l’on appelle “les Bernard” favorisent le maintien à domicile, participent à rompre l’isolement des seniors et améliorent leur cadre de vie.

www.allo-bernard.fr



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.