[Dossier] Les solutions pour suivre la politique facilement

Pour aller plus loin, la rédaction met en lumière des initiatives sur le thème de la semaine. Des outils pour s’informer au mieux sur les programmes politiques et passer au crible les paroles et le travail de nos élus.

Par Israa Lizati

Comparer les programmes pour suivre la politique

Comparer les programmes politiques voxe
©AnitadeRoquefeuil

Pas facile de s’en sortir face à l’avalanche de propositions des candidats. Pour y voir plus clair, le site Voxe propose un comparateur de programmes. En quelques clics, il permet d’évaluer ce que pensent et promettent deux candidats sur un même thème. De plus, la plateforme donne depuis peu la possibilité aux internautes d’interpeller un candidat : chacun peut ainsi poser sa question à l’homme politique de son choix. Tout candidat inscrit sur le site s’engage effectivement à répondre au post soutenu par 200 utilisateurs.

www.voxe.org

Réfléchir ensemble aux lois

Parlement et citoyens réfléchir ensemble aux lois suivre le vie politique
©Parlementetcitoyens

S’investir dans le processus législatif et interagir avec des parlementaires est possible. La plateforme Parlement et citoyens propose ainsi à ses utilisateurs de participer à l’élaboration des lois : en cherchant collectivement les causes et les solutions à un problème posé par un élu et en débattant ensuite sur des points de désaccord par webcam interposée. Le site est également une “boîte à idées législatives”. Il propose de soumettre des sujets qui seront portés à la connaissance des parlementaires. Parmi les thèmes discutés en ligne récemment : la refonte de la démocratie locale, un projet de loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages ou encore l’ouverture des données publiques.

www.parlement-et-citoyens.fr

Suivre nos représentants pour suivre la politique

Suivre nos représentants
©Richard-Ying-Tangui-Morlier

Que font les sénateurs et les parlementaires au quotidien ? Quel est leur rôle ? Que se passe-t-il à l’intérieur de l’Assemblée nationale et du Sénat ? Nosdéputés.fr et Nossenateurs.fr proposent de répondre à ces questions. Lancés par l’association Regards Citoyens, ils sont de réels observatoires de l’activité législative : présence, interventions, amendements, votes, propositions de loi y sont passés au crible. Les utilisateurs peuvent également partager leur avis et créer le débat.

www.nossenateurs.fr

www.nosdeputes.fr

Souligner les contradictions

Souligner les contradictions en politique suivre le vie politique
©Clément-Malbruneau

Les hommes politiques ne sont pas avares en promesses et déclarations et ce, sur tous les sujets. Quitte, parfois, à adopter des positions au mieux pas très cohérentes, au pire complètement contradictoires. Les fondateurs du site “Vérité politique” sont partis de ce constat pour établir leur plateforme. Des bénévoles y recensent les mensonges des élus par partis, personnalités et thèmes. Cet agrégateur place ainsi les hommes politiques face à leurs propos incohérents, et les encourage à davantage de transparence envers leurs électeurs. Les citoyens peuvent eux aussi participer. Pour cela, il faut expliquer précisément l’incohérence et documenter son argumentation.

www.veritepolitique.fr 


Dans le même dossier :

Vers une démocratie participative ?

Ils font la politique sur le web

Politizr : la co-construction d’un débat politique

Dany Caligula, ce Toulousain qui décrypte les présidentielles sur Youtube

La République est morte, vive la e-République



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.