[Dossier] 4 idées pour favoriser l’insertion par les entreprises

Pour aller plus loin, la rédaction met en lumière des initiatives sur le thème de la semaine. Des gestes à la portée de tous pour soutenir les entreprises qui favorisent l’insertion.  

Par Rémi Khélif

Se restaurer et favoriser l’insertion

la pie verte favoriser l'insertion
La Pie Verte

Depuis 25 ans, le restaurant La Pie Verte, basée à Cornebarrieu, livre et sert des repas du lundi au vendredi pour les particuliers et les entreprises toulousaines. Il propose un self-service le midi, à des prix attractifs, six euros pour un plat du jour et 10,80 euros pour un menu complet. Depuis 1991, près de 500 personnes en réinsertion professionnelle y ont pu se former aux métiers de la restauration comme la cuisine ou le service en salle : « Nous employons une douzaine de salariés en réinsertion cette année. À travers l’achat d’un repas, les clients accompagnent et aident des personnes en difficulté », souligne François Heuline directeur de la Pie Verte.

La Pie Verte

Réparer son véhicule 

garage pour tous favoriser l'insertion
Garage pour Tous

Dans le quartier des Minimes, Le Garage pour tous a ouvert ses portes en 2011. Celui-ci propose des forfaits adaptés à ses utilisateurs, contre une adhésion annuelle de 25 à 50 euros en fonction de leur situation sociale. Il existe trois types de formules allant de 30 à 10 euros : une réparation classique, une réparation assistée où le client, en fonction de ses connaissances en mécanique peut réparer son véhicule avec l’aide d’un salarié en insertion du garage et une dernière permettant à chaque client de bricoler en toute autonomie. Pour Raymond Gleyses, son entreprise est « d’utilité sociale. Cela donne la possibilité à des personnes en réinsertion de maintenir un lien avec le monde professionnel» confirme-t’il.

Garage pour Tous

Livrer ses colis et se déplacer 

alternmobil favoriser l'insertion
Alternmobil

Livrer ses colis tout en faisant un geste pour l’écologie. C’est le service proposé par Altern-Mobil depuis 2008. En vélo, en triporteur ou en voiturette électrique, les professionnels et particuliers peuvent faire appel à cette structure pour des courses traditionnelles, express ou urgente. En plus de la livraison de colis, cette société s’est spécialisée dans le transport de personnes. Une entreprise écologique, à vocation sociale, puisqu’elle emploie près de sept salariés en insertion.

Alternmobil

Nettoyer son véhicule 

Sineo favoriser l'insertion
Sineo

La société Sineo s’est spécialisée dans le nettoyage de véhicules pour les professionnels. Les salariés, en contrat d’insertion, interviennent chez des concessionnaires pour préparer les voitures, effectuer des retouches de peinture et réparer les cuirs et tissus intérieurs. Pour les entreprises, les équipes se déplacent sur site afin de  nettoyer la flotte automobile, avec des produits écologiques. Chaque mois, Sineo traite près de 3 000 véhicules. En fonction du type d’intervention, un nettoyage coute entre 40 et 150 euros.

Sineo



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.