[Dossier] Les solutions pour l’égalité au travail.

Pour aller plus loin, la rédaction met en lumière des initiatives sur le thème de la semaine. Des idées pour faire progresser l’égalité professionnelle.

p10-solutions-maisondelinitiativesouthbankcentreÊtre accompagné dans son projet

La Maison de l’initiative accompagne depuis 1994 les Toulousaines qui veulent développer un projet économique. D’abord centre de formation, puis instigatrice de la première coopérative d’activités et d’emploi en Midi-Pyrénées, elle permet à des femmes de tester leur projet grandeur nature et de vivre la coopération au quotidien. Si elle est aujourd’hui ouverte également aux hommes, la Maison de l’initiative organise de nombreux ateliers à l’adresse des femmes.

www.maison-initiative.org

 

Une journée pour oser entreprendre

«Tu te lèves, et tu décides !» Le 1er décembre, une journée appelée “Osez entreprendre au féminin” est organisée à Toulouse par Sophie Nanin Conseils. Plusieurs ateliers sont prévus : des experts donneront leurs conseils tandis que des start-up et entreprises expliqueront les mesures qu’elles ont mises en place pour motiver les femmes et leur donner des clés de réussite. «Il faut dire aux femmes d’être architectes de leur vie, de foncer !» scande Sophie Nanin, l’organisatrice de l’évènement.

www.sophienaninconseils.com

 

p10-solutions-artemisiaalfredt-palmerAgir à travers les pratiques syndicales

Pour promouvoir l’égalité au travail, les institutions représentatives du personnel (IRP) ont leur rôle à jouer. Une enquête sociologique a été menée auprès des IRP des PME de Midi-Pyrénées dans des secteurs d’activité tels que l’aide à domicile, l’industrie agroalimentaire et la métallurgie afin d’identifier les sources d’inégalités entre les sexes. À partir de cette analyse, le bureau d’étude toulousain Artemisia et l’Institut régional du travail ont conçu des outils d’accompagnement et de formation pour intégrer l’égalité professionnelle dans la négociation collective. Avec, notamment, des fiches pratiques pour donner aux syndicats des idées d’actions spécifiques à chaque secteur.

www.artemisia-egalite.com

 

Des ateliers pour prendre confiance en soi

Pour favoriser l’égalité professionnelle, des formations à destination des femmes sont organisées à Toulouse par la structure culturelle La Petite. Des ateliers comme “Voix ton corps” permettent aux participantes de travailler leur confiance en elles et donc de mieux appréhender et intégrer le monde socioprofessionnel. Au programme notamment : apprendre à prendre la parole, à gérer son stress, à communiquer ou encore à méditer. Chaque session, une artiste spécialiste des musiques électroniques est invitée. Elle réalise des captations sonores pendant les formations. Des sons qui permettent ensuite à la cocréation d’un mix avec les participantes. Des ateliers entièrement gratuits

www.voixtoncorps.com


À lire aussi :

Egalité homme/femme : Au boulot !

Ils oeuvrent pour l’égalité homme/femme à Toulouse.

Le rôle clé des entreprises dans l’égalité salariale

Quand l’égalité salariale passe aussi par les hommes

Quand l’égalité femme-homme devient naturelle.

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.