[Dossier] Ours, loups : randonner pour ne plus en avoir peur

« Il y a beaucoup d’idées fausses qui circulent sur les ours : le grand public les voit souvent comme des animaux plus imposants qu’ils ne sont ou comme des peluches » explique Adrien Dérousseau, animateur de l’association Pays de l’Ours et organisateur d’excursions dans les pas de ces mammifères dans les Pyrénées. « Il y a de l’appréhension car il y a de la méconnaissance » analyse Marc Linares, également guide de randonnées à son compte.

Pays de l'ours - Adet

Pays de l’ours – Adet

Pour y remédier, ces accompagnateurs en montagne aguerris organisent des « randonnées naturalistes ». Ces excursions accessibles à tous permettent de suivre les traces d’un animal et d’observer le milieu dans lequel il vit. «  Ce n’est pas un safari : nous allons dans un secteur à ours, mais nous n’en avons jamais croisé », précise Adrien Dérousseau.

Le parcours proposé par son association suit un itinéraire créé par l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) afin de recueillir des données scientifiques concernant ces animaux. Pendant la randonnée, les participants suivent donc un protocole et peuvent, par exemple, récupérer des poils grâce à un dispositif installé le long des arbres où les ours se grattent, observer des empreintes sur une zone de terre ameublie spécialement ou prélever des crottes. Les échantillons sont ensuite transmis à l’ONCFS qui peut procéder à une analyse génétique et en apprendre plus sur l’animal. « Ce sont des excursions à la fois scientifiques et pédagogiques », résume Adrien Dérousseau. Marc Linares propose également au grand public d’aller à la rencontre d’éleveurs qui réussissent à cohabiter avec les loups depuis plusieurs générations. Et le guide ne cache pas son objectif.« Prouver que s’ils y arrivent, d’autres peuvent le faire ».

Infos pratiques : Excursions à partir de 100 euros

www.sejour-faune-sauvage.com

www.paysdelours.com

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.