[Dossier] 3 solutions pour un Noël solidaire

 

Rendre ses clics solidaires

Le moteur de recherche Lilo organise pour la troisième année consécutive, son opération “Joyeux Noël”. En effectuant des recherches sur Lilo, l’utilisateur génère des “gouttes” qu’il peut ensuite reverser à des associations. Pour cette période de fêtes, les internautes peuvent choisir de financer un cadeau de Noël qui sera offert à une personne sans domicile. Dans une limite de 45 euros, les sans-abri pourront demander ce qu’ils souhaitent : repas chaud, montre, téléphone, vêtements. Une opération se déroulera dans une dizaine de villes de France. À Toulouse, 40 bénévoles assureront les distributions le 31 décembre.
https://noel.lilo.org/

lilo©capture decran
Lilo

Un cadeau made in Toulouse et utile

Et si vous offriez un présent à la fois solidaire, écolo et fabriqué dans la Ville rose ? L’entreprise toulousaine Les Cycles-Re, qui remet à neuf de vieux vélos en créant des emplois en insertion, a décidé de lancer une opération spéciale pour Noël. Elle met en vente des sacs en tissus, des t-shirts et ses vélos colorés pour des sommes allant de 20 et 250 euros. Un geste utile puisqu’étant une association loi 1901, l’argent généré par les ventes sera réinvesti dans la création d’emplois locaux non délocalisables. La société souhaite embaucher sept salariés supplémentaires en 2018.
www.lescycles-re.fr

 

Un Noël sans frontières

À Tournefeuille, l’investissement de 2 000 enfants de la ville a permis de récolter des fonds pour les enfants de la communauté Yézidi. Depuis plusieurs mois, ils travaillent avec Pascale Baousson, designer, architecte et scénographe, sur la fabrication d’objets. Avec elle, ils ont aménagé un concept store afin d’organiser une vente spéciale de Noël, d’objets créatifs et responsables tels que plantes vertes ou décorations en découpe laser ou en matériaux de récupération… Entre le 13 et le 17 décembre, ils ont récolté plus de 5 000 euros. Cette somme sera reversée à un programme soutenant la mise en place d’activités éducatives pour les enfants Yezidis, victimes de la guerre et réfugiés dans le camp de Sharia au Kurdistan irakien. Une action menée en partenariat avec l’Association pour l’action des femmes et d’aide aux minorités et la fondation France Libertés.
Facebook : L’épicerie Verte

noël toulouse
© Marouan Hadji

 

Dossier ” Et si on fêtait Noël autrement ? “



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.