[Dossier] Les solutions pour réduire ses déchets

Pour aller plus loin, la rédaction met en lumière des initiatives sur le thème de la semaine. Des adresses et des applications pour faire ses courses autrement et des témoignages pour s’inspirer.

01/ Famille zéro déchet

Depuis plus de deux ans, Bénédicte, Jérémie et leurs deux enfants ont décidé de mener une vie zéro déchet. Une expérience qu’ils relatent avec humour dans leur blog qui regorge d’anecdotes et de conseils pratiques. Un véritable guide à l’adresse des personnes qui souhaiteraient se lancer et dont ils ont tiré un ouvrage. Au programme : comment fabriquer son propre liquide vaisselle, son dentifrice, les produits cosmétiques ou encore des recettes de cuisine composées de produits frais pour éviter les emballages des plats préparés.

réduire ses déchets

02/  Imaginez un campus zéro déchet

Deux étudiants sur trois souhaitent que leur établissement agisse pour la prévention, la réduction et le tri des déchets. Dans ce but, l’association Zero Waste France et le Réseau français des étudiants pour le développement durable (REFEDD) proposent des idées d’actions concrètes dans le guide “mon campus zéro déchet”.  Ce livret liste 12 mesures pour aider étudiants, administration, personnel et partenaires à engager une démarche à l’université. Il donne des clés pour limiter les impressions ou l’utilisation des bouteilles en plastique, monter une campagne d’affichage, ou encore un évènement de sensibilisation.  Chaque fiche décrivant une mesure est ainsi accompagnée d’un exemple concret. Le livret est téléchargeable gratuitement.

réduire ses déchets

03/ Checkfood

Née en 2013, Checkfood est une application qui allie la lutte contre le gaspillage et la solidarité. L’ambition est claire : « je mange, je donne, je ne jette plus ! » Concrètement, une fois ses courses achevées, Checkfood permet de scanner les codes-barres de ses produits et de renseigner leur date de péremption avant de les ranger. L’application émet une alerte lorsqu’il devient urgent de consommer le produit. On peut alors soit le manger soit le donner à une association partenaire. Sachant qu’environ 13% des denrées alimentaires achetées en France ne sont pas consommées avant la date de péremption et jetées sous emballage, Checkfood est un bon moyen de réduire le volume de ses poubelles.

réduire ses déchets
DR

04/ Le vrac

Outre les enseignes Biocoop ou Bio C’Bon qui proposent des rayons vrac, des épiceries entièrement dédiées à ce mode de distribution ont vu le jour. C’est le cas de Ceci Cela en mai, suivi de Day by Day en septembre, une chaîne déjà présente dans d’autres villes. Le concept est le même : des sacs en papier et des bocaux sont à disposition des clients mais le but à terme est que chacun vienne avec ses propres boîtes. L’objectif est double : bien sûr réduire le volume de sa poubelle, mais aussi consommer moins et de meilleure qualité. Ces lieux organisent également des rencontres permettant d’approfondir cette démarche.

réduire ses déchets

Ceci Cela, 7 Rue Baour Lormian

Day by Day Toulouse, 37 avenue Etienne Billières

A lire aussi :

-          Déchets : comment vider son sac 

-          Consommer mieux pour jeter moins 

-          Toulouse Métropole encourage les gestes du quotidien

-          Dans le quotidien d’une Toulousaine « zéro déchet » 

-          Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.