[Dossier] 3 solutions pour réduire l’étalement urbain

étalement urbain
© daniel mccullough

Rejoindre un projet d’habitat participatif

Du 13 au 15 octobre, les premières Rencontres régionales de l’habitat participatif sont organisées à Narbonne. Conférences, tables rondes, réunions en plénières, ateliers et une bourse à projet permettra de se familiariser avec ce mode d’habitat. Un rendez-vous destiné à la fois aux particuliers curieux, aux porteurs de projets, aux professionnels ou aux élus… Plusieurs groupes d’habitants déjà lancés dans leurs démarches ouvriront leurs portes le dimanche. Près de Toulouse, il sera ainsi possible de découvrir les initiatives de l’Ouvert du Canal à Ramonville et MasCoop à Beaumont-sur-Lèze.

www.hab-fab.com

Des conseils architecturaux gratuits

Une volonté d’optimiser son espace, de restaurer, d’agrandir, de transformer un bâtiment ou en aménager ses abords ? Le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement propose son accompagnement pour élaboration et la concrétion de son projet. Architectes, urbanistes, paysagistes tiennent des permanences régulières sur rendez-vous.

Les 13 et 14 octobre, à l’occasion des journées “Les architectes ouvrent leurs portes”, une exposition mettra à l’honneur huit initiatives de moins de 300m² construits sur le territoire, qui ont été sélectionnés pour leurs qualités architecturales exemplaires.

www.caue-mp.fr

 

Préserver les terres agricoles

La pression immobilière influence le prix des terres agricoles. Celles-ci étant de plus en plus rares, elles deviennent plus chères. Pour lutter contre ce phénomène, l’association Terre de liens soutient l’activité agricole en jouant directement sur le foncier. Sa branche La Foncière, utilise l’épargne solidaire ou la souscription d’actions de la part de particuliers pour acquérir des terrains agricoles et les louer à des agriculteurs désireux de s’installer. Une démarche qui entérine la vocation agricole des terres. Depuis sa création en 2006, cette iniative a permis d’acheter 3000 hectares.

 

www.terredeliens.org



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.