3 solutions pour mieux s’orienter

Stages passerelles

Les stages passerelles offrent la possibilité aux étudiants de se réorienter dès le lycée, en passant par exemple de la voie générale ou technologique à la voie professionnelle. Pour bénéficier de ce dispositif mis en place par l’Éducation nationale, il suffit d’effectuer une demande écrite à la direction de son établissement. L’équipe pédagogique propose ensuite un stage, d’une durée équivalente à deux semaines, organisé pendant l’année scolaire ou les vacances. L’objectif est d’aborder les disciplines spécifiques à la série demandée afin de faciliter le changement d’orientation.

orientation lycée
© École polytechnique J.Barande

L’IA au service de l’orientation

Impala ou Pixis… ce sont les conseillers d’orientation 2.0. Le principe de ces sites est simple : aider les jeunes à trouver leur voie à l’aide d’un questionnaire en ligne. Grâce à une importante base de données de fiches métiers, une intelligence artificielle propose des formations à l’étudiant, en fonction de ses réponses. Impala et Pixis offrent la possibilité d’entrer en contact avec des professionnels et des coachs personnalisés pour les aiguiller dans leurs parcours.

Année de césure

Avec la nouvelle plateforme Parcoursup, lancée le 15 janvier dernier, il est désormais possible de demander une année de césure en parallèle des vœux de poursuite d’études. L’avantage étant de faire le point sur son parcours et son avenir, tout en conservant le statut étudiant et le bénéfice des bourses. Mais attention, pas question de se la couler douce ! L’année de césure doit impérativement être motivée par le « développement d’un projet personnel ou professionnel utile à la formation de l’élève », prévient le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer.

Dossier “Orientation scolaire : des pistes pour trouver sa voie” :



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.