3 solutions pour l’école de demain

 

Jean Pierre Dalbéra
Jean Pierre Dalbéra

La pédagogie de la classe inversée

Avec la classe inversée il ne s’agit plus pour les professeurs de dispenser les traditionnels cours magistraux et pour les élèves de faire leurs devoirs à la maison, mais le contraire. L’étudiant apprend la leçon à domicile, à l’aide de documents polycopiés, vidéos, etc, et la met en pratique en classe. Pour se former à cette pédagogie innovante, Fun-mooc propose une formation accélérée de six semaines à l’attention de tous les acteurs de l’éducation. Des retours d’expérience à l’élaboration de projets de classe inversée en passant par l’agencement de l’espace, toutes les modalités y sont abordées.

Fun-mooc.fr

Une dictée sur Twitter

Les réseaux sociaux sont devenus incontournables. Tellement omniprésents dans l’univers des élèves que des enseignants ont décidé de les utiliser pour y prôner l’art de l’écriture. Sur Twitter, ils donnent de petites leçons d’orthographe et organisent des dictées, en 140 caractères. Ainsi, les élèves peuvent travailler ensemble, au sein de leur classe, mais aussi avec tous les écoliers francophones utilisant le réseau social. Véritable outil pédagogique pour les professeurs, Twictée permet aux élèves de progresser en orthographe de manière ludique.

Plus d’infos sur twictee.org

L’éducation par la recherche

Se servir de la recherche pour élaborer des méthodes d’apprentissage, c’est l’ambition des Savanturiers. Ce dispositif place l’enseignant dans un rôle de pédagogue-chercheur et amène l’élève à apprendre suivant une démarche scientifique. Autrement dit, il fait de l’écolier un chercheur en herbe qui parfait ses connaissances en les testant, les éprouvant en classe. Il développe ainsi son esprit critique, sa volonté d’explorer l’inconnu et de travailler en coopération. L’École de la recherche permet aux éducateurs de se former à cette méthode d’enseignement.

Plus d’infos sur les-savanturiers.cri-paris.org

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.