mercredi 28 octobre 2020
Les brèves du JT Les vignobles de Fronton, une destination oenotouristique

Les vignobles de Fronton, une destination oenotouristique

Dans le cadre de son plan d’urgence de soutien au tourisme en Haute-Garonne, le département a mis en place des offres touristiques. L’objectif, promouvoir des circuits autour de la gastronomie et de la dégustation du vin de Fronton.

Fronton, une destination oenotouristique

Lundi 20 juillet à 14h30, Maryse Vezat-Baronia, vice-présidente du Conseil départemental en charge du Tourisme. Ainsi que Didier Cujives, conseiller départemental et président de Haute-Garonne Tourisme, convient la presse à la Maison des Vins de Fronton. Une présentation de la destination oenotouristique du Frontonnais et du développement de l’agroécologie sur les domaines viticoles avec le soutien du Conseil départemental. Avec la présence de Frédéric Ribes, président du Syndicat des Vignerons de l’AOP Fronton. Mais aussi Jean-Michel Rigal, président de la section Fronton de l’Interprofession des Vins du Sud-Ouest et de Nicolas Roumagnac, vigneron.

Un domaine touché par la crise sanitaire

Le Département est un soutien privilégié des vignerons dans le cadre de sa politique touristique et de son plan de transition écologique. Afin de soutenir la filière viticole particulièrement touchée par la crise sanitaire, notamment le Frontonnais. Le Département et Haute-Garonne Tourisme ont mis en place des offres touristiques. Le but, promouvoir des circuits autour de la gastronomie, de la dégustation du vin de Fronton. Et autour des produits du terroir, dans le cadre de son plan d’urgence de soutien au tourisme en Haute-Garonne.

Au cours de cette conférence.Seront également présentées les actions du Département pour accompagner les vignerons dans la mise en place de pratiques agroécologiques et durables. Le Frontonnais compte le plus grand nombre de vignerons engagés dans une démarche d’agriculture biologique, parmi les vignobles du Sud-Ouest.

Le vignoble de Fronton, classé AOP, a déjà obtenu plusieurs reconnaissances internationales. Le Fronton produit un vin emblématique. Il a un cépage unique en France, la Négrette. Labellisé “Vignobles et Découvertes” en mai 2018, le vignoble du Frontonnais est une destination viticole et oenotouristique reconnue dans le monde entier et un patrimoine d’excellence haut-garonnais.

Severine Sarrat
Au journal depuis 2008, elle en connaît tous les rouages. D’abord journaliste polyvalente, puis responsable des pages économiques, elle est aujourd’hui rédactrice en chef.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport