jeudi 26 novembre 2020
Les brèves du JT Une start-up toulousaine va produire des cellules souches thérapeutiques

Une start-up toulousaine va produire des cellules souches thérapeutiques

La start-up toulousaine Cell-Easy vient d’obtenir un agrément lui permettant de produire des cellules souches thérapeutiques. Un premier essai réalisé en partenariat avec le CHU de Toulouse portera sur des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

© Cell Easy

La start-up toulousaine Cell-Easy vient d’obtenir son agrément lui permettant de produire des cellules souches thérapeutiques et devient ainsi le premier établissement pharmaceutique privé engagé dans une telle production en France. Cell-Easy, qui a développé un procédé permettant la production de cellules-souches à grande échelle, espère ainsi accélérer le développement de la médecine régénératrice.

Par ailleurs, la société, spécialisée dans la thérapie cellulaire, signe sa première collaboration avec le CHU de Toulouse. Un partenariat qui portera sur l’approvisionnement du CHU en cellules-souches en vue de réaliser des essais cliniques, notamment dans le cadre de la lutte contre la maladie d’Alzheimer.

Un procédé innovant qui augment les capacités de production

Concrètement, Cell-Easy va fournir au CHU de Toulouse des Cellules Souches/Stromales Mésenchymateuses issues de tissus adipeux. Jusqu’à présent ces cellules souches provenaient surtout de la moelle osseuse, une technique incompatible avec la production à grande échelle. Le procédé mis en place par la start-up toulousaine permet donc désormais de produire des lots en très grande quantité (dizaines à centaines de milliers de doses) et à un coût plus abordable.

“ La médecine régénératrice ouvre de nouvelles perspectives de traitements innovants pour les patients. Cette convention avec le CHU de Toulouse permet de nouer un premier lien fort avec un établissement hospitalier pour contribuer à l’avancée des essais cliniques dans ce domaine ”, explique Pierre Monsan, Directeur Général de Cell-Easy, Professeur émérite à l’INSA Toulouse, fondateur de TWB et de la Fédération Française des Biotechnologies.

« Les cellules souches représentent aujourd’hui un fort espoir thérapeutique. Le dispositif mis en place est l’expression même du positionnement du CHU dans le développement des technologies, thérapies et organisations innovantes, qui viennent à l’appui d’une médecine nouvelle fondée sur la fertilisation croisée des talents et des compétences. Le premier essai mené dans le cadre de cette collaboration avec Cell-Easy concernera les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer et sera conduit, au CHU, par une équipe du Gérontopole dirigé par le Pr Bruno VELLAS. » précise Marc PENAUD, Directeur Général du CHU de Toulouse.

(Source : communiqué de presse)

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport