À moins de 2 mois des élections municipales, la préfecture de la région Occitanie, préfecture de la Haute-Garonne, organise, ce jeudi 30 janvier, une opération de terrain pour inciter les citoyens à vérifier s’ils sont inscrits sur les listes électorales.
De 10 heures à 16 heures, en ce jeudi 30 janvier, s’ils se rendent au métro Jean-Jaurès, allées Roosevelt, les Toulousains pourront vérifier leur situation électorale, et le cas échéant, se faire guider pour s’inscrire sur les listes, avant la date limite du 7 février 2020. Tout peut se faire en ligne. Grâce à la modernisation du ministère de l’Intérieur et la mise en place du Répertoire électoral unique (REU), il est aujourd’hui possible de réaliser l’ensemble de la démarche d’inscription sur les listes électorales ici
En place depuis 2019, et utilisé pour la première fois pour les élections européennes, le REU est un nouveau système de gestion centralisée des listes électorales, géré par l’INSEE. Il permet entre autres de garantir l’unicité des listes électorales en procédant automatiquement à des régularisations dans les cas suivants : doublons en cas d’inscription sur 2 listes (notamment les Français vivant à l’étranger), décès, privation du droit de vote.
Outre les avancées techniques, et dans la perspective de la dématérialisation des démarches administratives, le REU présente de nouvelles modalités facilitant considérablement pour les citoyens l’inscription sur les listes électorales.
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires