Une opération pour tout savoir sur l’inscription sur les listes électorales

À moins de 2 mois des élections municipales, la préfecture de la région Occitanie, préfecture de la Haute-Garonne, organise, ce jeudi 30 janvier, une opération de terrain pour inciter les citoyens à vérifier s’ils sont inscrits sur les listes électorales.

isoloir

De 10 heures à 16 heures, en ce jeudi 30 janvier, s’ils se rendent au métro Jean-Jaurès, allées Roosevelt, les Toulousains pourront vérifier leur situation électorale, et le cas échéant, se faire guider pour s’inscrire sur les listes, avant la date limite du 7 février 2020. Tout peut se faire en ligne. Grâce à la modernisation du ministère de l’Intérieur et la mise en place du Répertoire électoral unique (REU), il est aujourd’hui possible de réaliser l’ensemble de la démarche d’inscription sur les listes électorales ici

Une procédure simplifiée

En place depuis 2019, et utilisé pour la première fois pour les élections européennes, le REU est un nouveau système de gestion centralisée des listes électorales, géré par l’INSEE. Il permet entre autres de garantir l’unicité des listes électorales en procédant automatiquement à des régularisations dans les cas suivants : doublons en cas d’inscription sur 2 listes (notamment les Français vivant à l’étranger), décès, privation du droit de vote.
Outre les avancées techniques, et dans la perspective de la dématérialisation des démarches administratives, le REU présente de nouvelles modalités facilitant considérablement pour les citoyens l’inscription sur les listes électorales.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.