Le 2 juillet dernier, Franck Riester, Ministre de la Culture, a accrédité l’Association de préfiguration de l’École supérieure des arts du cirque Toulouse-Occitanie. Elle sera la troisième en France.
L’Association de préfiguration, issue de l’autonomisation du cursus professionnel du Lido, Centre des Arts du Cirque de Toulouse, a été constituée en juillet 2018 à l’initiative de Toulouse Métropole et de la Mairie de Toulouse, en partenariat avec l’Etat et avec le soutien financier de la Région Occitanie.
L’accréditation attribuée la fait accéder au rang d’École supérieure des arts du cirque, la troisième en France après celle de Châlons-en-Champagne et l’académie Fratellini, et la sixième en Europe. Elle sera habilitée à délivrer un diplôme national supérieur professionnel d’artiste de cirque et accueillera la première promotion d’étudiants venus du monde entier, à Toulouse, dès septembre 2019, dans les locaux situés aux Argoulets.
Toulouse Métropole et la Mairie de Toulouse se félicitent de cette décision du Ministère de la Culture qui vient conforter la place de l’école dans le paysage national et international des institutions d’enseignement supérieur artistique. Identifiée comme un vivier de talents, l’école toulousaine voit ainsi la qualité et la singularité de son projet pédagogique pleinement reconnues par cette accréditation.
L’École supérieure des arts du cirque Toulouse-Occitanie peut désormais envisager de nouvelles perspectives de développement, en cohérence avec une stratégie métropolitaine de soutien aux arts du cirque forte et pérenne, engagée depuis de nombreuses années.
(Source : communiqué de presse)
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires