Une crèche fermée par la préfecture pour dysfonctionnements
À la suite des constats établis par le service de protection maternelle et infantile du Conseil départemental, de la caisse d’Allocations familiales ainsi que par les services de la mairie de Toulouse, et après deux injonctions de remédier aux dysfonctionnements, le préfet de la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, préfet de la Haute-Garonne, a décidé de fermer, pour une durée de trois mois, la crèche « Les Petits Jardiniers ».
Cette décision a été prise dans l’intérêt des enfants, considérant en particulier que la rotation continue et permanente des personnels ne permet pas aux enfants de bénéficier de l’encadrement stable et affectif qu’exige leur jeune âge. Par ailleurs, il apparaît nécessaire de clarifier les rôles de chacun dans le fonctionnement de la crèche. Cette mesure conservatoire doit permettre à la structure de mettre son fonctionnement en conformité avec la réglementation relative aux établissements d’accueil de jeunes enfants. Cette décision a été prise au terme d’une procédure contradictoire après que les responsables de la crèche, les salariés et nombre de parents d’enfants fréquentant la crèche ou l’ayant fréquentée ont été reçus et entendus.
La crèche, pendant les trois mois de fermeture, sera évaluée dans son fonctionnement par les services du Conseil départemental. Elle ne pourra réouvrir qu’à l’issue d’une vérification de mise en conformité de l’établissement, et dans l’hypothèse d’une réouverture, fera l’objet de contrôles réguliers.
Afin de prendre en compte le temps nécessaire à la réorientation des enfants accueillis actuellement dans la crèche, cette fermeture prendra effet le 30 mai 2016. D’ici au 15 mai, un rendez-vous est proposé à chaque parent. Pour ce faire, un courrier individuel, dans lequel un numéro de téléphone est mentionné, leur sera adressé pour convenir d’une date. Ce rendez-vous a pour objectif de préciser leur besoin de garde et de trouver la solution la mieux adaptée à leur situation.
Les salariés pourront quant à eux bénéficier également d’un entretien. Ils recevront un courrier dans les mêmes délais mentionnant un numéro de téléphone dédié.
L’ensemble des services de la petite enfance de la Mairie de Toulouse, du Conseil départemental, de la CAF ainsi que la direction départementale de la cohésion sociale sont à la disposition des parents pour répondre à leurs questions sur l’accompagnement qui leur sera proposé.
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
See the publications of this authorÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Les brèves du JT
- Les brèves du JT
-
Actualités
Le musée des Abattoirs rouvre ce vendredi… pour les donneurs de sang
30 avril 2021 - 09:15
-
Les brèves du JT
Aveyron : les salariés de l’entreprise SAM toujours mobilisés pour sauver leurs emplois
27 avril 2021 - 16:47
-
Les brèves du JT
Une manifestation contre les crimes antisémites ce samedi à Toulouse
17 mars 2021 - 16:48
-
Actualités
Météo à Toulouse : un samedi de soleil et de pluie, avec beaucoup de vent
6 février 2021 - 06:54
-
Actualités
L’Isae-Supaéro de Toulouse lance une appli pour évaluer l’impact climatique de l’aviation
5 février 2021 - 15:53
-
Actualités
Haute-Garonne : voici ce que proposent les stations de ski pendant les vacances de février
5 février 2021 - 15:06
-
Actualités
Toulouse accueillera bien le centre spatial d’excellence de l’OTAN
5 février 2021 - 12:28
-
Actualités
Covid-19 : 9 écoles et 73 classes fermées dans l’Académie de Toulouse
5 février 2021 - 10:42
-
Actualités
Météo à Toulouse : du beau temps mais du vent pour ce vendredi
5 février 2021 - 06:02
Commentaires
LAISSER UN COMMENTAIRE