« L’éducation pour faire face à la haine ». Voici le thème que va aborder Séraphin Alava. Professeur des universités et spécialiste de la prévention de la radicalisation dans une conférence numérique.
Mardi 10 novembre à 19h, le Conseil départemental diffusera sur sa chaine Youtube une conférence numérique avec Séraphin Alava, professeur des universités et spécialiste de la prévention de la radicalisation, dans le cadre des “colporteurs du web”.
Alors que la France vient d’être frappée par de nouvelles attaques terroristes, avec l’assassinat du professeur d’histoire-géographie Samuel Paty et la tuerie de Nice, Séraphin Alava livrera son analyse sur les ressorts de la radicalisation, qui trouve son origine dans l’ignorance, la théorie du complot, et se répand dangereusement sur les médias sociaux. Il abordera également les moyens pour faire face à cette menace, par l’éducation et la réaffirmation des valeurs républicaines.
Le Département a mis en place, depuis 2017, des conférences-débats itinérantes autour des valeurs du vivre-ensemble. Une initiative dans le cadre de la programmation des Chemins de la République. Ces “colporteurs” sont des universitaires, chercheurs, historiens, qui tiennent des mini-conférences en place publique, suivies d’un débat avec les citoyens.
Depuis l’été 2020, en raison de la crise sanitaire, ces interventions sont diffusées sur le web par le Conseil départemental, via Youtube et Facebook. Cette conférence avec l’universitaire Séraphin Alava est le 6ème épisode des “colporteurs du web”.
Commentaires