samedi 31 octobre 2020
Les brèves du JT Un premier pas vers les Réseaux Express Vélo de l’ouest et du...

Un premier pas vers les Réseaux Express Vélo de l’ouest et du sud-est de Toulouse

Les futurs Réseaux Express Vélo autour de Toulouse se construisent peu à peu. Les concertations publiques pour les axes de l’ouest et du sud-est de l’agglomération débutent aujourd’hui.

Le Réseau Express Vélo prendra bientôt forme autour de Toulouse

Depuis le mois de juin 2019, le Conseil départemental de Haute-Garonne a engagé la réalisation de plusieurs Réseaux Express Vélo (REVe) autour de Toulouse, sur les territoires du Muretain agglo, du Sicoval et de la Communauté de communes de la Save-au-Touch. Un projet qui devrait voir le jour dans les sept ans à venir et dont la première étape commence aujourd’hui et demain avec le lancement des concertations publiques. Deux réunions sont en effet sont en effet organisées ce mercredi 26 août à la Salvetat-Saint-Gilles (18h30) et jeudi 27 août à Diagora Labège (18h).

51 km de voies cyclables sécurisées

Ce réseau sera composé, dans un premier temps, de 7 axes structurants qui représenteront au total 51 km de voies cyclables sécurisées et sans discontinuité. Il permettra de relier les zones périphériques du sud-est et de l’ouest de l’agglomération toulousaine, en plein développement, aux portes de Toulouse. Une réponse aux besoins de déplacement du quotidien (jusqu’à 20 km) des habitants, particulièrement pour les trajets domicile travail. L’investissement prévu est de 53 millions d’euros.

Les 7 axes prévus

3 REVe sur le secteur ouest de l’agglomération 

– St Lys / Fonsorbes / Plaisance. Ce REVe longera la RD 632 sur 12 km et permettra de rejoindre la ligne de bus Linéo 3.
– Fonsorbes / La Salvetat-Saint-Gilles. Ce REVe longera la RD 82B sur 8,7 km en direction de la gare de Colomiers.
– Une section transversale de 4 km sera également construite pour relier Plaisance-du-Touch et la Salvetat-Saint-Gilles.

2 REVe sur le secteur sud-est de l’agglomération

– Escalquens / Labège / Toulouse. Ce REVe, long de 5 km, permettra de relier la gare d’Escalquens aux portes de Toulouse.
– Castanet-Tolosan / Ramonville-Saint-Agne / Toulouse. Ce REVe longera la rive Est du Canal du Midi sur 5 km et permettra la connexion avec la voie verte du canal et le métro.

1 REVe sur le secteur sud-ouest (territoire du Muretain Agglo) 

– Muret / Roques-sur-Garonne / Portet-sur-Garonne / Toulouse. Ce REVe longera la RD120 et la RD817 sur 12 km, pour un coût estimé à 4,5 M€. Concernant ce projet, la concertation s’est tenue fin 2019 et il sera livré fin 2025.

 1 REVe sur le canal de Saint-Martory entre Seysses et Frouzins, long de 4 km.

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport