Un accord régional pour l’emploi des jeunes en Occitanie

Afin de consolider et sécuriser leurs parcours d’accès à l’emploi et à la qualification, La DIRECCTE Occitanie, l’ARML, Prism’emploi Occitanie, le FAF.TT et le Fastt s’engagent en faveur de l’emploi des jeunes.

D’une durée de deux ans, cet accord démontre la volonté des agences d’emploi et des Missions Locales de s’engager durablement en faveur de l’emploi des jeunes.

Un accord pour intégrer les jeunes au marché de l’emploi

L’État ainsi élaboré la démarche Garantie jeunes, confiée au réseau des Missions Locales, devenue en 2016, un droit universel. Elle accompagne les jeunes de 16-25 ans, ni en emploi, ni en formation, ni en étude, vers l’emploi ou la formation. La Garantie jeunes constitue une modalité particulièrement intensive, du parcours contractualisé vers l’emploi et l’autonomie (PACEA).

Un accompagnement sur mesure

Cet accord vise à renforcer les opportunités d’accès des jeunes accompagnés par les Missions Locales à l’emploi durable ; mobiliser les missions d’intérim pour permettre à des jeunes d’accéder à leurs premières expériences professionnelles et d’acquérir des compétences professionnelles dans leur parcours ; renforcer la qualification des jeunes intérimaires pour répondre aux besoins des entreprises en lien avec les perspectives d’emploi sur les territoires ; assurer la continuité des parcours professionnels en prenant en compte les freins à leur accès à l’emploi.

Chiffres clés en Occitanie

-Le réseau régional des Missions Locales s’appuie sur 26 structures, avec un réseau de plus de 600 permanences

-En 2018, plus de 180 000 jeunes ont été en contact avec les Missions Locales, dont plus de 100 000 en accompagnement renforcé, suivis par les 1200 salariés du réseau.

-56 500 situations d’emploi, 22 000 situations de formation, 10 900 jeunes ont intégré la Garantie jeunes, 14 500 sont en suivi délégué avec Pôle emploi

-900 agences d’emploi sur le territoire

-48 000 salariés intérimaires équivalents temps plein, soit 7,0 % de l’emploi intérimaire en France.

(Source : communiqué de presse)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.