Mercredi 18 décembre, l’Etat, le Département, Toulouse Métropole, les bailleurs sociaux et Action logement, ont signé le premier accord collectif sur le relogement des personnes les plus défavorisées du département. Un document qui prévoit de doubler le nombre de logements en leur faveur.
Conformément à la loi Égalité et Citoyenneté du 28 janvier 2017, chaque titulaire de droits de réservation de logements sociaux (états, collectivités, bailleurs, entreprises…) contribue à hauteur de 25% de ses attributions au relogement des ménages prioritaires. C’est donc pour mettre en oeuvre cette disposition que le préfet Etienne Guyot a engagé en janvier dernier un large travail de partenariat pour parvenir à un accord collectif départemental.
Ce document cadre détermine, sur une durée de 3 ans, par bailleur social et par territoire, un objectif annuel quantifié de relogement des ménages les plus fragiles. Ainsi, ce sont au total chaque année 3600 logements qui seront consacrés au relogement des publics prioritaires en Haute-Garonne, contre 1800 aujourd’hui. Par leur signature, les réservataires s’engagent à une contribution forte et à une approche partagée de l’effort de relogement des ménages prioritaires.
« L’accord que nous signons aujourd’hui est le résultat d’une année d’échanges et de travail aux côtés des bailleurs sociaux et des réservataires. Ce document stratégique permet d’accentuer notre effort collectif au service de l’accès au logement des plus fragiles d’entre nous. Il contribue à la lutte contre la pauvreté en multipliant par deux la réponse aux situations les plus prioritaires », se félicite Etienne Guyot.
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires