jeudi 22 avril 2021

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Les brèves du JTLa troisième ligne du métro de Toulouse sera construite par Alstom

La troisième ligne du métro de Toulouse sera construite par Alstom

C’est le groupe français Alstom qui a remporté le marché de 800 millions d’euros pour la construction de la troisième ligne du métro de Toulouse, selon les informations de la Dépêche du Midi.

Alstom fournira les rames et le système de la troisième ligne de métro de Toulouse ©Alstom
Alstom fournira les rames et le système de la troisième ligne de métro de Toulouse ©Alstom

C’est un marché de 800 millions d’euros que vient de remporter le groupe français Alstom, pour la construction du matériel roulant et du système automatique de la troisième ligne du métro toulousain. Selon les informations de la Dépêche du Midi, la commission de l’appel d’offres, lancé en octobre 2018 par Tisséo Ingénierie, s’est réunie ce mardi 3 novembre dans l’après-midi et sa décision devrait être officialisée ce mercredi matin en conseil syndical. Trois autres candidats étaient en lice : l’Allemand Siemens Mobility, qui a fourni les rames et les systèmes des deux premières lignes du métro toulousain, le consortium italo-japonais Ansaldo-Hitachi et l’Espagnol CAF, adossé au Français Thalès. La désignation du lauréat, initialement prévue en juin dernier, avait été reportée en raison de la crise sanitaire.

Les travaux de la troisième ligne de métro ont déjà commencé

Dans le détail, le contrat avec Alstom prévoit la fourniture des rames et des logiciels de la future ligne, mais aussi leur maintenance. La construction de la troisième ligne de métro a réellement démarré en janvier dernier, avec les premiers travaux de sondage géotechniques, et se poursuit aujourd’hui avec la déviation des réseaux. Le gros œuvre étant prévu pour 2022, pour une mise en service théorique en 2025. Une date de réalisation qui fait douter certains élus remettant en cause ce projet phare des deux mandatures de Jean-Luc Moudenc. Ils soulignent notamment l’impact que pourrait avoir la crise sanitaire sur les capacités de financement de ce projet, dont le coût total s’élève à 2,7 milliards d’euros.

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
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