mercredi 21 octobre 2020
Les brèves du JT Trains TER et autocars, voilà les mesures sanitaires mises en place

Trains TER et autocars, voilà les mesures sanitaires mises en place

Conformément au plan de déconfinement mis en place par le Gouvernement, la Région Occitanie, autorité organisatrice de transports, ainsi que ses opérateurs, SNCF et les transporteurs routiers, préparent la reprise progressive des transports régionaux. Plusieurs mesures sanitaires accompagnent le retour des voyageurs dans les trains et autocars liO.

CC Anthony Levrot-Wikipedia

« La reprise des transports est le gage du redémarrage de l’activité pour de nombreux habitants et entreprises d’Occitanie. Si le télétravail doit rester la priorité, nous mettons tout en œuvre pour assurer les déplacements dans de bonnes conditions, notamment sanitaires, des personnes qui n’ont pas le choix. Dès lundi, nous doublerons le nombre de trains régionaux passant de 104 à 225 circulations sur le réseau ferroviaire en Occitanie. Sur le volet routier, dès le 11 mai les lignes régulières reprendront normalement, et tous les cars scolaires du premier degré rouleront dès le 12 mai. Les services seront adaptés par la suite au regard de la fréquentation et de la réouverture des établissements.
J’ai demandé à la SNCF et à nos transporteurs de mettre en place des mesures sanitaires strictes. En complément, en début de semaine, la Région mettra des masques à la disposition de tous les abonnés ainsi qu’aux usagers qui en seraient démunis.
Bien que nous ne maîtrisions pas les décisions prises au niveau national, la Région prend ses responsabilités et met tout en œuvre pour garantir aux usagers des conditions de déplacement sereines et sécurisées », a souligné Carole Delga.

Trains régionaux liO

Dès le 11 mai, l’offre liO correspondra à 50% du plan de transport habituel, puis 60% la semaine suivante.
Pour appliquer la distanciation physique, un siège sur deux sera condamné à bord des trains. Sur le littoral et l’étoile toulousaine notamment, certaines rames seront doublées afin d’augmenter les capacités d’accueil dans de bonnes conditions sanitaires.
L’offre de trains devrait atteindre 90% à 100% après le 25 mai, sous réserve de l’évolution des mesures de confinement, du risque sanitaire, et dans la limite des possibilités de découchés des conducteurs.
Le port du masque étant obligatoire dans les transports, la Région fournira 20 000 exemplaires aux abonnés des trains régionaux. Un mail leur a été adressé pour leur préciser les modalités de retrait en gare. En début de semaine, des exemplaires seront également disponibles dans les gares ou les trains pour les usagers qui en seraient démunis.

Les mesures sanitaires mises en place en gare et dans les TER

– Distanciation physique entre les voyageurs : A bord des trains, une place sur deux est condamnée, la réservation est obligatoire pour maîtriser les flux grâce au dispositif “Accès Train Serein“, présence de contrôleurs pour garantir l’application des règles. Dans les gares, une signalétique spécifique sera mise en place pour organiser les espaces et les cheminements en gare.
– Toilettes accessibles avec eau et savon dans les trains et dans les gares, sous réserve des possibilités de gardiennage;
– Distributeurs de gel hydroalcoolique dans les grandes gares de la région ;
– Renforcement des opérations de nettoyage et de désinfection dans les gares et dans les trains par des équipes mobiles, plusieurs fois par jour, avec un produit virucide ;
– Vente de titre de transport sans contact via les distributeurs de billets ou l’achat en ligne. L’échange de monnaie sera limité au strict nécessaire ;
– Messages de prévention et d’hygiène rappelant les gestes barrière via les écrans d’affichage et les annonces sonores.

Source: communiqué de la Région Occitanie

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport