Un tracé sauvage d’une voie de bus/vélo autour de la Halle aux Grains

Ce lundi 16 septembre, dans la nuit, les activistes d’ANV-Cop 21 et de 2P2R ont procédé à un tracé sauvage d’une voie de bus/vélo sur la place Dupuy autour de la Halle aux Grains. Cette action a pour but de mettre en avant le besoin urgent de modifier le modèle “automobile” qui prédomine à Toulouse. Les activistes espèrent interpeller la Mairie pour que des solutions sérieuses soient mises en place pour privilégier les modes de transports doux (piétons, vélo, etc.) et réduire la circulation automobile en centre ville et principalement sur l’axe Est-Ouest toulousain.

les activistes d’ANV-Cop 21 et de 2P2R ont procédé à un tracé sauvage d’une voie de bus/vélo sur la place Dupuy autour de la Halle aux Grains
Les activistes d’ANV-Cop 21 et de 2P2R ont procédé à un tracé sauvage d’une voie de bus/vélo sur la place Dupuy autour de la Halle aux Grains ©DR

Une cinquantaine d’activistes se sont réunis à 22h30 à la Halle aux Grains. Ils ont transformé une partie des voies de circulation tournant autour de la place Dupuy en une voie de bus et vélo. L’action s’est déroulée dans le calme et les automobilistes et passants ont été interpellés sur la problématique de la circulation à Toulouse.
Cette action s’inscrit dans une campagne de promotion de la mobilité douce portée par
l’association 2P2R et le collectif ANV Cop 21 pour demander une modification profonde de la circulation en centre ville et sur l’axe Est-Ouest.
Ils réclament les changements suivants :
– Le Pont Neuf réservé aux piétons, cyclistes et transports en commun. Comme Bordeaux l’a fait avec le Pont de Pierre.
– Une augmentation de l’espace piéton et cyclable sur l’axe Est-Ouest : place Esquirol
piétonne, zone de rencontre rue de la République, un espace apaisé rue de Metz.
– Un accès à l’hyper-centre réservé aux riverains et exceptions. Le transit auto/moto ne
doit plus traverser le centre historique.
– Une modernisation du plan de circulation du canal. En finir avec le “torrent” de
moteurs tournoyant autour de la Halle aux Grains.
– La suppression du terminal de bus du Cours Dillon et un réseau bus plus adapté : moins
de bus grand format, plus de navettes légères dans l’hyper-centre.
– Le développement des livraisons à vélo, des vélo-taxi.
– Que les places Roquet et Saint Cyprien ne soient plus des giratoires 2×3 voies automobiles mais une seule place apaisée et végétalisée où les piétons prennent plaisir à marcher.

Cette action s’inscrit dans la semaine de mobilisation pour le climat, qui se poursuivra mardi 17/09 avec une déambulation cyclable à 18h30 qui partira du pont Guilhémery et le vendredi 20/09 avec la Journée Mondiale de mobilisation pour le climat.

 

Source : communiqué ANV-Cop 21 et 2P2R

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.