vendredi 27 novembre 2020
Les brèves du JT Toulouse. Parcs, attestations, télétravail...les modalités du reconfinement se précisent

Toulouse. Parcs, attestations, télétravail…les modalités du reconfinement se précisent

Parcs, attestations, télétravail…Les formes que prendront le reconfinement à Toulouse comme ailleurs se précisent peu à peu.

marché reconfinement Toulouse
Les marchés seront resteront ouverts à Toulouse durant le reconfinement / Ilage d’illustration © Michelle Maria – Pixabay

Après l’annonce du reconfinement hier soir par Emmanuel Macron et les nombreuses questions que soulèvent cette nouvelle mesure, les modalités se précisent peu à peu. Voici ce qu’il faut retenir avant l’intervention du premier ministre Jean Castex ce soir.

Par, jardins et marchés restent ouverts

C’est le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, qui a confirmé ce matin que les parcs, jardins et marchés pourront rester ouverts. Comme lors du premier confinement, il pourra y avoir des décisions préfectorales selon l’évolution de la situation mais la règle générale reste bien l’ouverture.

Le télétravail est la règle

Obligatoire ou pas ? Un certain flou règne toujours sur la question du télétravail. Devant l’Assemblée nationale, Jean Castex a demandé ce matin à ce que les entreprises y aient recours le plus massivement possible. Comme lors du premier confinement, aucune loi n’est prévue pour encadrer le sujet, mais Gabriel Attal a indiqué ce matin qu’il y aurait “des contrôles et des sanctions si le télétravail n’est pas appliqué alors qu’il est possible”.

Trois attestations différentes

Comme lors du premier confinement, l’interdiction de déplacement comprendra plusieurs exceptions qui devront faire l’objet d’attestations. Il y en aura cette fois trois différentes selon les situations.
L’attestation de déplacement dérogatoire, la même qu’en mars dernier, valable une heure, pour aller faire des courses, à un rendez-vous médical, pour “motif familial impérieux”, sortir faire du sport ou prendre l’air…

L’attestation de déplacement professionnel. Ce document sera nécessaire pour les professionnels ne pouvant pas avoir recours au télétravail et dvra être accompgané d’un justificatif de l’employeur.

L’attestation pour les trajets scolaires. C’est la nouvelle venue, les parents qui accompagnent leurs enfants dans un établissement scolaire devront remplir le document pour les amener et venir les chercher.

Port du masque dès 6 ans dans l’espace public

Autre nouvelle mesure accompagnant le reconfinement, Jean Castex a annoncé ce matin que le port du masque serait étendu aux enfants du primaire, dès l’âge de 6 ans. Cette mesure s’appliquera dès la rentrée des vacances, lundi prochain, dans le cadre du renforcement du protocole sanitaire.

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport