vendredi 18 juin 2021

Contact

Les brèves du JTÀ Toulouse, des entreprises se regroupent pour créer l’avion propre du futur

À Toulouse, des entreprises se regroupent pour créer l’avion propre du futur

Une cinquantaine d’entreprises de Toulouse et d’Occitanie vont se regrouper pour travailler ensemble à l’élaboration d’un avion propre. Une initiative du pôle de compétitivité Aerospace Valley.

À Toulouse et dans sa région, des entreprises se regroupent pour élaborer l'avion propre du futur ©AerospaceValley
À Toulouse et dans sa région, des entreprises se regroupent pour élaborer l’avion propre du futur ©AerospaceValley

La crise historique que traverse le secteur aéronautique est l’occasion d’y mettre en place une nouvelle stratégie. À Toulouse, Aerospace Valley, le pôle de compétitivité fédère les entreprises de la filière, veut ainsi « faire de la France l’un des pays les plus avancés dans les technologies de l’avion propre, en préparant les prochaines ruptures technologiques ». Il s’agit de réunir les acteurs régionaux innovants dans le domaine de la mobilité aérienne légère et décarbonée, au sein d’une structure baptisée Maele (Mobilité Aérienne Légère et Environnementalement responsable). On y trouvera non seulement des entreprises, mais aussi des écoles, laboratoires et plateformes de recherche. L’objectif est de les fédérer pour « faire émerger des projets assurant leur montée en compétences et permettant de démontrer leurs savoir-faire », indique Aerospace Valley.

Conforter notre place de leader

Une cinquantaine d’intégrateurs, industriels, équipementiers et laboratoire ont déjà été identifiés pour ce lancement, soutenu par les régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie. « Cette initiative vise à conforter le Grand Sud-Ouest, la France et l’Europe dans leur place de leader l’aéronautique au niveau international et leur permettra de jouer un rôle majeur dans le défi de la décarbonation de l’aviation et donc dans la lutte contre le changement climatique », conclut le communiqué d’Aerospace Valley.

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
 

Travail : Comment mettre le sexisme au placard ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d’un événement d’actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img