samedi 28 novembre 2020
Les brèves du JT Toulouse Diversités : comment participer au conseil des résidents étrangers ?

Toulouse Diversités : comment participer au conseil des résidents étrangers ?

Toulouse Diversités, le conseil toulousain des résidents étrangers, lance un appel à candidatures. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 6 novembre.

Toulouse diversité candidature
Appel à candidature pour participer à Toulouse diversité © Toulouse diversité

Créé en 2016, Toulouse diversité, le Conseil toulousain des résidents étrangers est une instance consultative qui réunit 20 membres (10 hommes et 10 femmes) pour se pencher sur des questions d’intégration sociale et économique, de prévention du racisme et des discriminations et de diversité culturelle. En prévision du renouvellement naturel de ses membres, cette assemblée lance un appel à candidatures qui sera ouvert jusqu’au 6 novembre.

Comment participer au conseil Toulouse diversité

Les candidats et candidates doivent émaner de personnes résidant à Toulouse depuis cinq ans, être étrangers, naturalisés français ou d’origine étrangère, ou encore, engagées dans cette problématique. Ces derniers devront envoyer leur candidature 2020 par mail ou sur la plateforme jeparticipe.toulouse.fr avant la date limite d’inscription.

À l’issue de cet appel, dix femmes et dix hommes seront désignés pour donner corps à Toulouse Diversités. Afin de garantir la représentation de tous, la diversité des origines et des catégories socioprofessionnelles sera notamment retenue. Les membres de Toulouse Diversités, après avoir motivé leur acte de candidature par écrit, seront finalement désignés par le Maire de Toulouse. Ce dernier devra tenir compte, dans sa composition, de la diversité des origines et des catégories socioprofessionnelles des différents membres.

Quel est le rôle de cette assemblée

Le Conseil toulousain des résidents étrangers est une instance de concertation consultative dédiée aux résidents étrangers ou d’origine étrangère de Toulouse. Son objectif est de favoriser l’insertion citoyenne, la réussite et l’innovation ; faciliter l’intégration économique, sociale et culturelle des populations migrantes et promouvoir les diversités, les droits civiques et les valeurs de la République. Cette instance a également pour mission de se pencher sur des questions telles que la diversité, l’histoire de l’immigration, la prévention du racisme et des discriminations.

Comment fonctionne le Conseil toulousain des résidents étrangers

L’instance est présidée par Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse. Un vice-président est élu parmi ses membres. Toulouse Diversités décide des problématiques traitées -en lien avec les compétences communales- et établit son propre règlement intérieur. La mairie de Toulouse accompagne les travaux de l’assemblée, par l’intermédiaire de la Mission égalité diversités.

Pour devenir membre de Toulouse Diversités

Remplissez le formulaire d’inscription en ligne en indiquant vos motivations sur la plateforme “je participe”
téléchargez le formulaire d’inscription (format .pdf) et renvoyez-le par mail à l’adresse suivante : toulousediversites@mairie-toulouse.fr

(Source : communiqué de presse Mairie de Toulouse)

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport