Le jeudi 31 janvier à 18h, le Codev de Toulouse Métropole organise un café-débat sur le thème de « Géopolitique locale de la Métropole : Toulouse contre ou avec sa périphérie ? ». Il sera introduit par Laure Ortiz, Professeur en droit public à Sciences Po Toulouse, Chercheure au LaSSP et membre du Codev.
Toulouse contre ou avec sa périphérie ?Alors que l’institution Métropole reste relativement méconnue des français et que le gouvernement a renoncé à mettre en place un scrutin métropolitain pour 2020, pourtant inscrit dans la loi depuis 2014, le Codev invite les citoyens à réfléchir aux implications de la Métropole sur la “géopolitique locale”.
En effet, la fracture entre les grandes villes et une présumée “France périphérique” est souvent dénoncée. Pour sa part, Toulouse Métropole met en avant les Pactes territoriaux établis avec les territoires environnants, visant à y ”rediriger” une partie du dynamisme toulousain.
Le Conseil métropolitain a par ailleurs voté récemment une motion favorable à une réforme qui viserait la fusion entre le conseil départemental et Toulouse Métropole et qui a déjà suscité diverses réactions. Quel que soit le choix qui sera fait pour Toulouse Métropole, la question du périmètre de la métropole et de l’articulation entre ville centre et les territoires alentours reste posée.
Quelles sont les relations entre Toulouse et les autres communes au sein de la Métropole ? Comment porter un projet métropolitain à 37 communes ? Alors que la démocratie représentative est en crise, comment le devenir de la métropole peut-il intéresser les habitants ? Y a-t-il un risque de rendre l’action publique encore moins lisible pour les habitants ?… Voici quelques-unes des interrogations qui seront abordées lors de cette rencontre.
Informations pratiques :
Café débat : « Géopolitique locale de la Métropole : Toulouse contre ou avec sa périphérie ? »
Le jeudi 31 janvier à 18h au Papagayo
46, place Anatole France 31000 Toulouse
Entrée libre
Pour plus d’informations : http://codev-toulouse.org/
Commentaires