Le 2 juin, la Maison des Mobilités Cyclables va ouvrir ses portes à Labège. Une décision prise dans le cadre du Projet Mobilités du Comité Syndical de Tisséo Collectivités et du conseil de communauté du Sicoval.
©Hélène RessayresLes cyclistes vont bientôt disposer d’un nouveau Quartier Général. La Maison de la mobilité Tisséo de Labège sera transformée en espace entièrement dédié au vélo à compter du 2 juin. Au programme: location de matériel de 1 à 25 euros par jour selon le modèle ou autour d’une centaine d’euros à l’année, vente d’accessoires, animations et ateliers visant à encourager la pratique cycliste et les déplacements en milieu urbain, promotion de l’usage du vélo dans ses déplacements domicile-travail… Cette évolution « répond à la volonté du Sicoval (la communauté d’agglomération du Sud-Est toulousain, ndlr) de compléter la desserte en transports en commun de Labège Enova par des solutions d’écomobilité, en favorisant plus particulièrement l’usage du vélo pour les déplacements courts », précise un communiqué de Tisséo.
Le site sera également chargé de l’exploitation du parc de stationnement vélo de Tisséo, qui offre une capacité de 80 accroches vélos, et proposera bien sûr la vente de tickets de déplacements dans le réseau de transports toulousain.
La Maison des mobilités cyclables a reçu le soutien de l’Ademe, l’agence nationale de l’environnement, dans le cadre de l’appel à projets Vélo et territoires. Elle s’inscrit dans le grand Projet Mobilités de l’agglomération toulousaine, qui fixe les grandes lignes en matières de politiques de déplacements jusqu’en 2030. L’exploitation et la gestion des services proposés seront assurées par l’association Maison du Vélo Toulouse, dans le cadre d’un marché public d’une durée de deux ans.
Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse
Cet article a été écrit par des élèves de l'Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse dans le cadre d'un partenariat avec le Journal Toulousain.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires