samedi 31 octobre 2020
Les brèves du JT La station de Ginestous produit du biométhane pour le réseau de gaz...

La station de Ginestous produit du biométhane pour le réseau de gaz de Toulouse

Pour la première fois, le réseau urbain de distribution de gaz de Toulouse Métropole a été alimenté en biométhane, produit depuis la station de dépollution de Ginestous-Garonne.

La station de Ginestou produit du biométhane pour Toulouse Métropole©recarchitecture

La première injection de biométhane dans le réseau urbain de distribution de gaz de Toulouse Métropole a eu lieu ce jeudi 24 septembre. Une énergie verte issue de la purification du biogaz produit au cours de la digestion des boues d’épuration de l’usine de dépollution des eaux usées de Ginestous-Garonne. D’ici la fin de l’année, cette unité de méthanisation produira environ 150 000 kWh/j de biométhane. Dès 2021, elle doit permettre de fournir en chauffage et en eau chaude l’équivalent d’une commune de 11 000 habitants ou en carburant 230 autobus.

Le développement des énergies renouvelables à Toulouse

Le site de la station d’épuration existante de Ginestous-Garonne s’est ainsi doté d’une unité de méthanisation de nouvelle génération pour valoriser les boues urbaines obtenues lors de l’épuration des eaux usées et sans gêne olfactive. Ce projet, nommé Énergibio, en partenariat notamment avec GRDF, Eau de Toulouse Métropole et la Région Occitanie, s’inscrit dans le cadre du Plan Zéro Odeur et du Plan Climat Air Énergie Territorial de Toulouse Métropole.

Source : Communiqué de presse

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport