Signature du 1er Bail Réel Solidaire en Occitanie

Le Groupe des Chalets, par l’Organisme de Foncier Solidaire OCCITALYS FONCIER, vient de signer le tout premier Bail Réel Solidaire (BRS) en Occitanie.

bail reel solidaire

Le Groupe des Chalets, par l’Organisme de Foncier Solidaire OCCITALYS FONCIER, vient de signer le tout premier Bail Réel Solidaire (BRS) en Occitanie. Le BRS est un nouveau dispositif d’accession sociale à la propriété qui, en dissociant l’acquisition du foncier du bâti, permet de baisser le coût et de garantir la vocation sociale des logements.

Ce nouvel outil permet de rendre abordable l’accession à la propriété dans les zones où le prix du foncier est plus élevé. L’heureuse élue est Madame Sandra Costeseque, toulousaine actuellement locataire dans le parc privé. Elle acquiert, grâce à ce nouveau dispositif, un appartement 3 pièces dans la résidence l’Eclat située rue Blanchard dans le quartier Saint-Michel/Busca à Toulouse.

Les atouts du BRS

Grâce au Bail réel solidaire, il est possible de devenir propriétaire de sa résidence principale à un prix qui, grâce à l’économie du foncier, peut représenter entre 15 et 30 % de la valeur immobilière du bien. Le BRS bénéficie en outre d’une TVA réduite à 5,5 % et, selon la commune, d’un abattement de 30 % sur la taxe foncière. Au sein de la résidence l’Eclat, un 3 pièces en BRS est proposé à 176 500 euros, parking inclus.

Au-delà du prix plus attractif du logement, en devenant propriétaire grâce au BRS, de nombreux avantages sont proposés, notamment la possibilité de bénéficier du prêt à taux zéro ou encore une solution sécurisée. En cas de revente, le BRS et sa redevance restent d’actualité. Le nouvel acquéreur doit s’y conformer à son tour. L’accession reste ainsi durablement sociale et abordable.

Une centaine de logements en BRS en 2020

Tout juste un an après son lancement commercial, ce 1er programme commercialisé en BRS (19 logements au total) à Toulouse, est entièrement réservé. Fort de ce succès, le Groupe des Chalets propose une centaine de logements en BRS à la vente en 2020. Lancement commercial : Le B, quartier Roseraie à Toulouse.

(Source : communiqué de presse)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.