mardi 22 juin 2021

Contact

Les brèves du JTSéparatisme : Georges Méric dénonce un projet de loi répressif

Séparatisme : Georges Méric dénonce un projet de loi répressif

Suite à la présentation du projet de loi sur le séparatisme ce mercredi en conseil des ministres, le président du Conseil départemental Georges Méric regrette un texte répressif.

séparatisme loi Méric
Le président du Conseil départemental de Haute-Garonne ne mâche pas ses mots sur le projet de loi sur le séparatisme présenté aujourd’hui @CD31

C’est ce mercredi 9 décembre que le projet de loi “confortant les principes républicains” a été présenté en Conseil des ministres. Un texte qui n’a pas tardé à faire réagir Georges Méric, président du Conseil départemental de Haute-Garonne, alors que la collectivité organise en ce moment une nouvelle édition des Rencontres de la laïcité.

Dérive autoritariste

Tout en saluant l’initiative de réaffirmer le socle des valeurs républicaines et du principe de laïcité, il regrette un projet de loi répressif. “La création de nouveaux délits, la mise en place de sanctions financières, et la profonde remise en cause de la décentralisation témoignent da la dérive autoritariste de ce texte alors même que sont oubliées la pédagogie, l’éducation, la sensibilisation”, juge Georges Méric.

Mise sous tutelle des collectivités

Celui-ci considère ainsi le renforcement des pouvoirs des préfets en cas de carence républicaine des élus locaux comme une défiance envers les collectivités locales. “En tant qu’élu de la République, je ne peux accepter cette quasi mise sous-tutelle des collectivités qui va à l’encontre des principes de décentralisation et de libre administration, pourtant inscrits dans la Constitution française”, poursuit-il.

Le président du Département déplore enfin une mesure qui “divise et fracture, à l’heure où nous devons combattre d’une même voie la montée du fondamentalisme religieux et de toutes les formes d’intolérance qui menacent notre pacte républicain”.

 

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
 

Travail : Comment mettre le sexisme au placard ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d’un événement d’actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img