Semaine du goût : des produits de saison et locaux dans l’assiette des collégiens

À l’occasion de la Semaine du goût, le Conseil départemental organise, du lundi 7 au vendredi 18 octobre 2019, l’événement “Au pré de l’assiette”, dans les collèges haut-garonnais, en partenariat avec l’association nationale Agrilocal.

cantine collège Semaine gout ©Flikr
Semaine gout ©Flikr

Pendant 2 semaines, les cuisiniers de 16 établissements* vont valoriser dans leurs menus des produits fournis sur la plateforme Agrilocal 31, afin de faire découvrir aux élèves des aliments de saison issus de l’agriculture locale.
La plateforme Agrilocal 31 a été mise en place en 2016 par le Conseil départemental afin d’encourager l’approvisionnement des collèges en produits locaux et ainsi soutenir les agriculteurs haut-garonnais.
Cette plateforme d’achat permet la mise en relation des acheteurs de la restauration collective et des agriculteurs locaux. L’ouverture de la plateforme a été élargie en 2017 à l’ensemble des acheteurs de la restauration collective publique (communes, EHPAD, hôpitaux…).
A ce jour, Agrilocal 31 compte 144 fournisseurs adhérents dont 104 agriculteurs.

Durant les pauses-déjeuners, des jeux sur le “bien manger” seront par ailleurs organisés dans les cantines des collèges participants, avec des lots de cadeaux à gagner. Les conseillers départementaux des cantons iront aussi à la rencontre des collégiens et des cuisiniers.

Des pratiques de consommation durables

En 2013, le Département a lancé la démarche MIAM31 “Mangez malin les bons produits du coin” auprès des 84 collèges du département possédant une cuisine autonome, qui vise à promouvoir la qualité alimentaire auprès des acheteurs et des cuisiniers, ainsi que des collégiens.

“Sensibiliser les collégiens au “bien manger” et aux pratiques de consommation durables est un enjeu essentiel pour l’avenir. Cette opération permet également de mettre en avant la qualité des produits issus de l’agriculture locale. Elle s’inscrit pleinement dans la volonté de notre collectivité de valoriser et de soutenir le travail des producteurs haut-garonnais” souligne Georges Méric.

——-
* Les 14 collèges haut-garonnais participants à la Semaine du goût :
Claude Cornac à Gratentour, Simone Veil à Saint-Jory, Léon Blum à Colomiers, Adrienne Bolland à Bessières, Jolimont à Toulouse, Jean Jaurès à Colomiers, Robert Roger à Rieumes, Alain Savary à Fronton, François Mitterand à Caraman, Armand Latour à Aspet, François Mitterand à Fenouillet, Jacques Prévert à Saint-Orens, Jean Jaurès à Castanet et Paul Cézanne à Montrabé.

 

Source: communiqué du Conseil départemental de Haute-Garonne

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.