dimanche 25 octobre 2020
Culture Le point sur les secteurs culturels en difficulté en Occitanie : priorité...

Le point sur les secteurs culturels en difficulté en Occitanie : priorité aux festivals

Étienne Guyot, préfet de la région Occitanie, a présidé ce mercredi 16 septembre à la préfecture, le 2e Conseil des territoires pour la culture d’Occitanie (CTC Occitanie) en présence des représentants d’associations d’élus du territoire. Il y a fait le point sur les principaux axes du plan de relance à destination des secteurs culturels d’Occitanie, notamment les festivals.

 

Le premier Conseil des territoires pour la culture d’Occitanie (CTC) qui s’est tenu le 7 mai par visio-conférence durant le confinement avait porté plus particulièrement sur la situation sanitaire et ses répercussions immédiates sur le secteur culturel.

État et collectivités, agir ensemble

Cette instance de dialogue tant attendue sur le territoire dont le pilotage est assuré par la Direction régionale des affaires culturelles Occitanie (Drac) a vocation à se pérenniser. La séance de ce mercredi 16 septembre a été principalement consacrée aux réponses collectives à apporter à la relance économique du secteur culturel.

En préambule, le préfet d’Occitanie a salué l’engagement des élus pour la cause culturelle, et a tenu à rappeler les engagements forts du président de la République, notamment la prolongation de la période de calcul des droits des intermittents jusqu’en août 2021, le fonds de soutien aux festivals et surtout l’engagement de 2 milliards d’euros dans le cadre du plan de relance.

Une rentrée culturelle en demi-teinte

Un tour de table montre que la rentrée a été vécue différemment selon les secteurs. On note pour le patrimoine une réouverture des chantiers ; on enregistre pour de nombreux musées de très bons chiffres de fréquentation. Certains festivals ont pu se dérouler en s’adaptant aux conditions imposées, par contre les salles de spectacles font état d’un manque de visibilité quant à la possible fréquentation. Quant au secteur du cinéma, il a beaucoup souffert et souffre encore du manque de public dans les salles. Enfin, les arts de la rue et les musiques actuelles restent des secteurs préoccupants.

En revanche, l’été culturel initié par le ministère de la Culture dans le cadre global de “vacances apprenantes”, a permis de soutenir dans la région plus de 340 projets en direction des jeunes.

Le plan de relance

Avec 2 milliards d’euros engagés pour la culture, la réponse est massive. Cinq grandes priorités vont se dégager dans les mois qui viennent : la restauration du patrimoine, l’aide au spectacle vivant, le soutien aux artistes, la consolidation des filières audiovisuelles, des investissements pour les industries culturelles et créatives.

A l’issue des débats du CTC d’Occitanie, les représentants ont souligné deux grands chantiers à mener à l’avenir dans les secteurs culturels, le soutien au spectacle vivant en général et aux festivals en particulier avec :
– Les états généraux des festivals de la Culture présidés par Roselyne Bachelot, ministre de la Culture, qui se tiendront à Avignon les 2 et 3 octobre. Des ateliers préparatoires vont précéder l’ouverture de colloque.
– Les assises de l’Éducation artistique et culturelle et le label 100% EAC, un label pour valoriser l’engagement des territoires pour des actions ciblées pour les scolaires et les classes ne bénéficiant pas de projets artistiques et culturels.

Le prochain Conseil pourrait se tenir en décembre 2020.

Source: communiqué de la préfecture d’Occitanie

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport