mercredi 21 octobre 2020
Les brèves du JT Une seconde distribution de chèques alimentaires pour les plus précaires

Une seconde distribution de chèques alimentaires pour les plus précaires

La préfecture de Haute-Garonne a réceptionné ce jeudi 30 avril, 45 000 chèques d’urgence alimentaire d’une valeur unitaire de 3.5 euros, délivrés par le gouvernement pour compléter les dispositifs d’aide alimentaire. La distribution de ces chèques alimentaires sera destinée à soutenir des publics précaires, notamment dans l’attente du versement de la prime exceptionnelle de solidarité.

© banque alimentaire

Une deuxième vague de chèques alimentaires va être distribuée aux plus précaires de Haute-Garonne, annonce la préfecture. Ce dispositif vient compléter une première salve de chèques d’accompagnement personnalisé qui répondait aux besoins essentiels des personnes sans domicile fixe et sans ressources, vivant en bidonvilles ou en hôtel social. Dès lors, 75 000 chèques services, de 3.5 euros chacun, avaient été reçus.

Les bénéficiaires sont les personnes en situation de précarité ayant besoin de recourir à l’aide alimentaire en raison de l’insuffisance ou de la diminution de leurs ressources. Les principales catégories de personnes concernées sont celles qui n’ont pas accès à une alimentation de qualité et en quantité suffisante (travailleurs pauvres, auto-entrepreneurs, étudiants, allocataires de minima sociaux, jeunes sans emploi ni formation, gens du voyage les familles monoparentales, etc.).

La distribution des chèques alimentaires sera effectuée auprès de ces publics dans les prochains jours par des opérateurs (CCAS, associations d’aide alimentaire) désignés par le préfet qui identifieront les différentes catégories de bénéficiaires.

Ce dispositif devrait donc répondre aux besoins urgents de plusieurs milliers de personnes identifiés par l’État, les collectivités territoriales et les associations.

Dans l’hypothèse d’un besoin complémentaire, la préfecture de Haute-Garonne pourrait être amenée à renouveler sa demande.

Source: communiqué de la préfecture de Haute-Garonne

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport