Rugby XIII fauteuil : Le Stade Toulousain peut soulever le bouclier ce dimanche

Ce dimanche 26 mai à 13h au gymnase la Fobio à Montauban, le Stade Toulousain Rugby Handisport (STRH) affrontera les Dahus d’Arbent pour la finale du championnat de France d’élite 2. Les Rouge et Noir comptent bien soulever le bouclier après 4 ans de disette.

Stade Toulousain Handisport finale-1
Stade Toulousain Handisport finale-1 ©Leslie Touati

Face à une redoutable équipe d’Arbent, l’équipe du STRH devra faire preuve de sang froid dans un match qui s’annonce riche en émotion. Sur la saison courante les Dahus d’Arbent ont été les seuls à battre les toulousains. Le suspens est donc total, aucun favori ne peut se détacher. Les deux équipes se battront pour accéder à l’Elite 1 et soulever le bouclier du championnat Elite 2 de XIII Fauteuil.

 

Ouvrir la voie aux Stade Toulousain Rugby

Et si c’était le STRH qui ouvrait la voie des titres cette saison au Stade Toulousain ? Déjà champion de France en Quad Rugby le club a pour ambition de ramener le bouclier de Rugby XIII Fauteuil. Le club handisport est cette saison représentatif de l’état de forme des rugbymen toulousains. Une seule défaite pour le STRH sur la saison courante, 3 pour le Stade. Des scores fleuves : dernière victoire 94-21 contre Vichy, 83-06 pour le Stade contre Pau. Les motifs de comparaison ne s’arrêtent pas là. David Berty, ancien joueur du Stade Toulousain et international de l’équipe de France, figure dans l’équipe type du STRH. Atteint d’une sclérose en plaque il apporte à l’équipe tout son bagage technique et son aisance ballon en main.

 

Le rugby XIII fauteuil, késako?

Cette activité est basée sur le principe général du jeu de Rugby, via les règles du XIII dont la logique veut que le joueur plaqué redémarre lui-même le jeu (par le tenu). Le » placage » est symbolisé par une prise de flag (situé sur le haut de chaque manche du maillot), et entraîne l’arrêt de la progression du porteur de balle ou, en l’absence de flag, par un simple toucher de la main sur l’épaule. Les joueurs s’affrontent en équipes de 5, sur un terrain de handball et lors de 2 mi-temps de 40 minutes.La pratique du Rugby XIII Fauteuil nécessite l’usage des membres supérieurs. Le joueur doit pouvoir attraper et renvoyer la balle, attraper le flag sur le bras de son adversaire, et faire avancer son fauteuil non motorisé. Ce sport concerne donc les personnes dont l’atteinte ne concerne que les membres inférieurs (paraplégiques, amputés, etc.) et peut également être pratiqué par les valides (selon le concept de mixité handi-valides).

 

(Communiqué de presse)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.