Pour défendre son projet de ligne de RER à Toulouse, l’association «Rallumons l’Etoile !» organise, ce mercredi 5 juin 2019 à 19h, une réunion publique à la salle des fêtes de Labège. Un débat intitulé : “Toulouse va-t-elle encore laisser passer le train ?”
Rallumons l’étoile défend un projet de ligne RER à ToulouseCette réunion portant sur l’intérêt d’un RER toulousain se tient dans le cadre du Plan national pour des RER métropolitains et aura lieu en présence de Gérard Chausset président de la commission transport de Bordeaux-Métropole. Elle sera l’occasion d’expliquer comment une première ligne d’un RER toulousain est possible à court terme si, comme à Bordeaux, la Région et Tisséo sont prêts à s’engager ensemble.
L’association «Rallumons l’Etoile !» se félicite d’avoir réussi, en un an, a créer “une véritable dynamique autour de l’idée de création d’un RER toulousain”.
« Nous avons aujourd’hui plus de 300 adhérents. Nous avons trouvé auprès des communes des partenaires de poids. 15 communes ont déjà adhéré, représentant 65.000 habitants dans 5 intercommunalités*. Une dizaine d’autres pourraient basculer et les entreprises s’y mettent» explique Benoît Lanusse, le coordinateur du projet.
Et, selon l’association, la dynamique est nationale puisque SNCF Réseau a organisé un colloque dédié aux RER métropolitains ce mardi 28 mai. A cette occasion, Elisabeth Borne, Ministre des Transports, a indiqué souhaiter la réalisation d’un schéma directeur national des RER Métropolitains en appelant à la coopération de l’État, de la SNCF, des Régions et des Métropoles.
De ce point de vue, Bordeaux fait figure d’exemple. En effet, la Région et Bordeaux Métropole ont adopté en décembre dernier une feuille de route commune. Et ils devraient mettre en place dès 2020 une première ligne diamétralisée entre Libourne et Cestas qu’ils vont cofinancer.
Gérard Chausset, Président de la Commission Transport de Bordeaux Métropole et promoteur du RER bordelais, sera à Labège ce mercredi pour témoigner de
cette expérience qui devrait inspirer les acteurs toulousains.
« Pour éviter l’asphyxie annoncée de la grande agglomération toulousaine, les projets actuels ne sont pas suffisants. Entre le métro et les TER, il manque aujourd’hui un RER en complément. Et nous ne pouvons pas attendre 10 ans de plus. » relève Benoît Lanusse.
C’est pourquoi l’association propose la mise en place d’une première ligne qui serve de
révélateur. Compte tenu des travaux qui doivent être réalisés et des augmentations de
l’offre de TER déjà prévus fin 2019 par la Région, une ligne Montauban-Castelnaudary,
cadencée au moins toutes les heures, tous les jours de 6h à minuit, semble possible rapidement, peut-être même d’ici décembre 2020.
« A la Région, Tisséo, la SNCF et l’Etat, nous proposons d’être des facilitateurs pour dépasser les blocages et explorer ensemble la faisabilité de cette ligne Montauban- Castelnaudary. Aux citoyens, aux communes et aux entreprises, nous disons : rejoignez-nous pour nous donner la capacité à faire bouger les lignes et à obtenir des avancées dès 2019 », conclut Benoît Lanusse.
(Source : communiqué de presse de Rallumons l’étoile)
Nicolas Belaubre
Nicolas Belaubre a fait ses premiers pas de journaliste comme critique de spectacle vivant avant d’écrire, pendant huit ans, dans la rubrique culture du magazine institutionnel ‘’à Toulouse’’. En 2016, il fait le choix de quitter la communication pour se tourner vers la presse. Après avoir été pigiste pour divers titres, il intègre l’équipe du Journal Toulousain, alors hebdomadaire de solution.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires