Réouverture de la Cité de l’espace vendredi prochain

Réouverture de la Cité de l’espace, le site référent en Europe en matière de diffusion de la culture spatiale et astronomique auprès du grand public, le vendredi 5 juin.

réouverture Cité de l'espace - module lunaire
La réplique taille réelle d’un L.M, Module Lunaire, le mythique vaisseau qui a permis à l’humanité de se poser sur la Lune le 21 juillet 1969 avec la mission Apollo 11. ©Cité de l’espace

Que l’on soit curieux, contemplatifs, rêveurs ou passionnés, la réouverture de la Cité de l’espace est l’occasion de venir découvrir, en famille ou entre amis, les secrets de l’espace et marcher dans les pas du premier Homme sur la Lune. Cette réouverture est progressive (accès uniquement les vendredis, samedis, dimanches jusqu’au 2 juillet). Un dispositif d’accueil conforme aux normes sanitaires a été mis en place pour garantir la sécurité de chaque visiteur et salarié. Au carrefour des missions éducative, scientifique et touristique, la Cité de l’espace est depuis toujours engagée à rendre la culture spatiale et astronomique accessible à tous. Aujourd’hui plus que jamais, elle réaffirme sa promesse et invite petits et grands à venir découvrir et comprendre l’espace et l’astronomie.

Explorer les secrets de l’espace et de l’astronomie

Dès le vendredi 5 juin 2020, la Cité de l’espace invite les visiteurs à venir découvrir ou redécouvrir les secrets de l’espace et de l’astronomie. Dans 4 000 m² d’expositions permanentes et temporaires, 4 hectares de jardins scientifiques et plus de 250 éléments d’exposition, le public peut découvrir notamment une Pierre de Lune, de véritables modules de la Station Spatiale MIR, les répliques taille réelle de la Fusée Ariane 5, du robot lunaire chinois Chang’E 4. La Cité de l’espace propose aussi deux planétariums, une coupole d’astronomie et beaucoup d’autres expériences.
Le parc veille à rendre la culture scientifique accessible à tous et à éveiller la curiosité
de ses visiteurs. Ainsi, dès le vendredi 5 juin, le public pourra profiter des expositions permanentes de la Cité de l’espace et embarquer pour un voyage lunaire inédit avec “Lune, épisode II”. Cette exposition temporaire propose aux visiteurs de revivre l’exploit de la mission Apollo 11 et les premiers pas de Neil Armstrong et Buzz Aldrin sur la Lune. Elle sensibilise également le public à l’environnement lunaire et aux projets actuels de retour sur la Lune et d’installation humaine durable sur notre satellite naturel.
Pour prolonger l’expérience, le public pourra contempler, dans les jardins de la Cité de l’espace, la réplique taille réelle d’un Module lunaire, le mythique vaisseau qui a permis à l’humanité de se poser sur la Lune le 21 juillet 1969 avec la mission Apollo 11. Des animations en plein air autour de ce vaisseau seront proposées régulièrement.

Modalités d’accueil des visiteurs pour la réouverture de la Cité de l’espace

Afin de garantir une sécurité optimale à ses visiteurs et son personnel, la Cité de l’espace a mis en place un dispositif d’accueil adapté au contexte sanitaire. Le port du masque (masque fait main ou à usage unique) est obligatoire pour les visiteurs, dès l’âge de 11 ans, hormis dans les 4 hectares de jardins de la Cité de l’espace. Un stylet tactile est offert à chaque famille pour l’utilisation des équipements interactifs. Du gel hydroalcoolique est mis à disposition, un parcours de visite unique et de la signalétique au sol ont été mis en place pour garantir la distanciation physique. Seules les animations Mission Apollo, Terradome, La Cité des petits, Monter dans un Soyouz seront fermées.
La Cité de l’espace invite ses visiteurs à acheter leur(s) billet(s) directement en ligne sur son site Internet. En cas d’achat sur place, le paiement sans contact sera privilégié.

Des événements spatiaux et astronomiques cet été

La Cité de l’espace annonce ses prochains événements :
Nocturnes / du 16 juillet au 20 août : chaque jeudi, la Cité de l’espace est ouverte en continu de 10h à 23h
Journée Martienne / vendredi 17 juillet 2020 : l’été sera martien. A l’occasion du décollage de la mission martienne Mars 2020 et de son robot Perseverance (Nasa) dont l’instrument principal a été conçu en France à Toulouse (Irap-CNES), la Cité de l’espace invite le public à venir vivre une journée entièrement dédiée à l’exploration actuelle et future de la planète rouge en présence de nombreux acteurs de missions spatiales et astronautes. Une réplique taille réelle du robot Perseverance confiée par le CNES sera présentée au public.
La Nuit des Étoiles / vendredi 7 août 2020 : la Cité de l’espace invite le public à une soirée d’initiation à l’astronomie (entrée gratuite de 19h à minuit). La thématique de cette édition sera la planète Mars.

Source: communiqué de la Cité de l’espace

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.