mardi 20 octobre 2020
Les brèves du JT La Région Occitanie au secours des associations culturelles

La Région Occitanie au secours des associations culturelles

Touchées par le confinement, directement et indirectement, les associations subissent l’impact du confinement. Notamment les associations culturelles pour lesquelles la Région Occitanie souhaite mieux identifier les besoins.

©Région Occitanie

La Région Occitanie crée le Fonds Solutions associations Occitanie, représentant 35 millions d’euros dont 5 millions d’euros destinés à soulager les associations organisatrices d’événements, affectées par les obligations de confinement. Les associations pourront d’une part bénéficier du paiement de la totalité des subventions votées pour l’exercice 2020, pourvu que leurs dépenses soient au moins égales au montant de la subvention régionale, sur la base d’une attestation sur l’honneur et de contrôles a posteriori. Ce dispositif dérogatoire concerne les subventions votées d’un montant inférieur à 500 000 euros. Les associations pourront également solliciter une aide au fonds exceptionnel Solutions. Cette aide financière vise à soulager les associations qui pourront ainsi honorer les contrats en cours avec leurs différents prestataires ainsi que les rémunérations des salariés. Sont éligibles les projets associatifs d’un budget total d’au moins 20 000 euros et ayant un déficit de ressources propres de plus de 40 %. Le fonds prendra en charge 25 % de ce déficit dans la limite d’un montant maximum d’aide de 30 000 euros. Pour ce fonds Solutions, la Région agit notamment en coordination avec l’Etat, les Départements pour accompagner au mieux le tissu associatif.

Egalement, la Région, avec l’appui de ses trois agences Occitanie Films, Occitanie en Scène et Occitanie Livre & Lecture, se mobilise pour les acteurs culturels avec le lancement d’un questionnaire en ligne afin de mesurer l’impact sur l’économie de la filière. Ce premier diagnostic permettra de de recenser sur un même espace les retours des professionnels de toute la filière culturelle et de concevoir des aides sur-mesure, adaptées aux besoins des professionnels. Le questionnaire est accessible via ce lien.

Source: communiqué de la Région Occitanie

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport