samedi 31 octobre 2020
Les brèves du JT Redémarrage des travaux sur la rocade de Toulouse, entre Rangueil et Lespinet

Redémarrage des travaux sur la rocade de Toulouse, entre Rangueil et Lespinet

La réalisation des travaux d’élargissement à deux fois trois voies du périphérique Sud de Toulouse entre les échangeurs de Rangueil (sortie n°23) et de Lespinet (sortie n°20) va pouvoir reprendre de manière progressive à compter du 25 mai.

©Dreal Occitanie

Les travaux d’élargissement à 2×3 voies du périphérique de Toulouse entre Rangueil et Lespinet vont reprendre à partir du 25 mai. Ce chantier cofinancé au titre du contrat de plan État-Conseil régional d’Occitanie par l’État, le Conseil régional d’Occitanie, le Département de la Haute-Garonne et Toulouse Métropole, était à l’arrêt depuis le 17 mars, suite à la décision de l’entreprise de suspendre ses activités afin d’assurer la sécurité sanitaire de ses salariés et de ceux de ses sous-traitants et fournisseurs dans le contexte de propagation du coronavirus Covid-19.
L’objectif principal a été d’assurer la sécurité sanitaire des travailleurs mobilisés, dans le respect des préconisations du guide établi par l’Organisme Professionnel de Prévention dans le Bâtiment et les Travaux Publics le 10 avril 2020, et agréé par les pouvoirs publics. Aussi, un très important travail a été mené par l’ensemble des partenaires, maître d’ouvrage, maître d’œuvre, coordonnateur de sécurité et entreprises, pour définir, sur ce grand chantier, des mesures sanitaires concrètes et adaptées, permettant le redémarrage du chantier en toute sécurité.

Des mesures très concrètes pour assurer la sécurité sanitaire des travailleurs

Pour ce chantier, qui verra s’activer dans un premier temps une vingtaine de compagnons répartis sur 2,4 kilomètres environ, la priorité est le strict respect des gestes barrières et des mesures de distanciation physique, soit 1 mètre minimum entre chaque intervenant. Pour les postes de travail pour lesquels cette distance ne peut pas être assurée en permanence, le port du masque et de lunettes de protection est obligatoire.
Les installations de la base vie du chantier, implantées sur deux sites distincts, font également l’objet d’un traitement particulier : leur usage en est adapté pour limiter leur utilisation au strict nécessaire, et des dispositions sont prises pour que les locaux soient désinfectés après chaque usage.
Les procédures de travail ont également été adaptées et les compagnons sont fournis en équipements de protection individuels adaptés (masques, gants, gel hydroalcoolique). Des points d’eau et du savon sont déployés sur le chantier.
Ce dispositif est animé, au sein de chacune des nombreuses entreprises intervenantes, par un référent Covid-19, personne centrale de ce dispositif, qui rappelle quotidiennement les consignes aux compagnons pour leur bonne application. Un contrôle du respect des mesures sanitaires à appliquer est de plus assuré par le coordonnateur de sécurité et protection de la santé affecté au chantier.
Le préfet de région « salue le travail collectif de la Dreal Occitanie et de la DIR Sud-Ouest, qui assurent respectivement maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre, du coordonnateur de sécurité et protection de la santé, des différentes entreprises de travaux. La parfaite coordination de leurs interventions ont permis une reprise de ce chantier stratégique pour la desserte de l’agglomération toulousaine et des territoires en région Occitanie dans les meilleurs délais et en garantissant la sécurité sanitaire des personnels du chantier. »

Source: communiqué de la préfecture d’Occitanie

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport