vendredi 23 octobre 2020
Les brèves du JT Rassemblement en soutien aux victimes des feux en Australie, vendredi 17 janvier,...

Rassemblement en soutien aux victimes des feux en Australie, vendredi 17 janvier, place du Capitole

Les mouvements Youth for climate et Citoyens pour le climat appellent à un rassemblement en soutien aux victimes des feux en Australie, ce vendredi 17 janvier à 18 heures, place du Capitole. Ils revendiquent, entre autres, la déclaration d’état d’urgence climatique sur tous les territoires.

Rassemblement de soutien aux victimes des incendies en Australie place du Capitole, vendredi 17 janvier à 18h00

Depuis quatre mois, la situation est catastrophique en Australie où plus de 8 millions d’hectares de forêt sont partis en fumée. Répondant à l’appel de School strike 4 climate à des rassemblements de soutien aux victimes partout dans le monde, les mouvements Youth for climate et Citoyens pour le climat donnent rendez-vous aux Toulousains place du Capitole, ce vendredi 17 janvier à 18 heures pour manifester leur solidarité avec les dizaines de milliers d’australiens qui ont dû fuir leur maison précipitamment, ainsi qu’avec les pompiers et les habitant·e·s qui s’engagent sur le terrain dans la lutte contre ces incendies.

Une catastrophe locale pour un enjeu international

« Depuis septembre, plus de 8 millions d’hectares ont brûlé ou brûlent actuellement en Australie. Près d’un milliard d’animaux et 28 personnes sont morts, des milliers de bâtiments détruits… Après une sécheresse prolongée et les températures les plus chaudes du pays, le niveau de menace des incendies est désormais catastrophique », déplore le collectif Youth for climate qui voir dans cette calamité une enjeu international.

« En matière d’émission de gaz à effet de serre, il n’y a pas de frontière, nous sommes tous concernés. Ces feux de brousse sont sans précédent, et, comme dans le cas d’autres événements météorologiques majeurs dans le monde, leur durée, leur fréquence et leur intensité augmentent sous l’effet du changement climatique. L’avenir est déjà là et il a un goût de cendre », ajoute le collectif qui présente également trois revendications.

Trois revendications et une pétition internationale en ligne

La déclaration d’état d’urgence climatique sur tous les territoires, le respect des accords de Paris, l’engagement du Premier ministre de l’Australie à diminuer par dix les émissions de CO2 de son pays. Une pétition internationale a d’ailleurs été créée pour interpeller Mr Scott Morrison , le Premier ministre australien sur le sujet.

(Source : communiqué de presse)

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport