Inauguration des Ramblas en présence Joan Busquets

Ce lundi 23 décembre, le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, a inauguré, en public et présence de l’architecte Joan Busquets, les ramblas-jardins, nouvelle version des allées Jean-Jaurès.

sortie métro Ramblas ©Toulouse Métropole – Tisséo Ingénierie

Joan Busquets, l’architecte et urbaniste catalan chargé de dessiner le nouveau visage des allées Jean-Jaurès, était présent, ce lundi 23 décembre, pour assister à la cérémonie d’inauguration des nouvelles ramblas-jardins. C’est à 16h, que Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et président de la métropole avait donné rendez-vous à ses administrés pour le très officiel du coup de ciseau. La cérémonie, lancée en fanfare par l’ensemble Bozars, a permis aux Toulousains présentes de découvrir ce nouvel espace de promenade qui s’étend sur 600 mètres entre le canal du Midi, a proximité de la médiathèque José Cabanis et les boulevards, au niveau de la place Wilson.

Une visite guidée de l’architecte Joan Busquets

Lancés au mois d’avril, les travaux de rénovation et de réaménagement de cette artère toulousaine ont pris fin peu avant les fêtes de Noël. Peu après la déambulation musicale, le public a pu assister à une visite commentée par Joan Busquets en personne.

C’est dans la première moitié du XIXe siècle qu’est aménagée, pour la première cette grande allée centrale. Bordée d’ormeaux, la promenade s’appelle les allées Lafayette et se termine alors en cul-de-sac sur l’École vétérinaire. En 1962, sous l’impulsion du maire Louis Bazerque, des travaux sont entrepris pour viabiliser le terrain et permettre le passage des automobiles. Et, quelques années plus tard, l’Ecole vétérinaire est détruite pour ouvrir la perspective qu’offre la colline de Jolimont.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.