vendredi 30 octobre 2020
Les brèves du JT Quelles entreprises ont bénéficié du Prêt Garanti par l'Etat (PGE) en Occitanie...

Quelles entreprises ont bénéficié du Prêt Garanti par l’Etat (PGE) en Occitanie ?

Plus de 43 milliards d’euros de Prêts Garantis par l’Etat (PGE) ont été accordés à plus de 280 000 entreprises de France, selon Bercy. En Occitanie, ce sont plus de 29 000 sociétés qui en ont bénéficié. 

CC Pxhere

Le dispositif de Prêts garantis par l’État (PGE) permet aux entreprises de toute taille, quelle que soit leur forme juridique (notamment les sociétés, les commerçants, les artisans, les exploitants agricoles, les professions libérales, les micro-entrepreneurs, les associations et fondations ayant une activité économique), de demander à leur banque habituelle un prêt garanti par l’État pour soutenir leur trésorerie. La garantie de l’État couvre 90 % du PGE pour tous les professionnels et pour toutes les entreprises qui emploient moins de 5 000 salariés et dont le chiffre d’affaires est inférieur à 1,5 milliard d’euros. Pour les structures qui dépassent l’un de ces seuils, la part du prêt garantie par l’État est de 70 % ou de 80 %.

Profil des entreprises ayant obtenu un PGE en Occitanie

Entre le 25 mars et le 23 avril, 43,2 milliards d’euros de prêts garantis ont été accordés par les banques à 281 272 entreprises, dont 90 % sont des très petites entreprises (TPE). En Occitanie, 29 799 sociétés en ont bénéficié, pour un encours de 3,8 milliards d’euros. Disposant d’informations précises sur ces dernières, Bercy a dressé un profil type des structures occitanes qui ont eu recours, et obtenu, un PGE.

Ainsi en Occitanie, 89% des sociétés ayant bénéficié du PGE sont de très petites entreprises, de moins de 10 salariés. A elles seules, elles cumulent 57% des montants accordés, soit 2,1 milliards d’euros. Selon la Banque de France, seules 9% des structures ayant obtenu une réponse favorable pour le PGE disposeraient d’une bonne capacité de remboursement.
Dans la région, c’est le commerce et la réparation automobile qui recense le plus grand nombre d’entreprises ayant bénéficié de ce prêt exceptionnel. Elles cumulent 33% des encours. Devant l’hébergement et la restauration qui en mobilise 9%. Dans sa globalité, le commerce reste le secteur d’activité regroupant le plus grand nombre d’entités ayant obtenu un PGE (26%), devant l’hébergement et la restauration (16%).

Source: ministère de l’Economie et des Finances

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport