Quatrième édition de la Foire Ô miel de Toulouse

Le Syndicat Apiculteurs Midi-Pyrénées organise avec le concours de la Ville de Toulouse, le Conseil Régional d’Occitanie et le Conseil Départemental de la Haute-Garonne, la quatrième Foire ô miel de Toulouse, place du Capitole le samedi 9 novembre 2019 de 9 heures à 18 heures.

Foire Ô miel de Toulouse

Les 50 apiculteurs-récoltants, accompagnés par les structures défendant l’abeille en région Occitanie, font de cette quatrième édition de la Foire Ô miel de Toulouse la première de France.
Si les amateurs de miel pourront déguster et acheter les produits issus de la ruche (miel, propolis, gelée royale, cire…) ou transformés (pain d’épices, hydromel), les apiculteurs en devenir auront aussi la possibilité de s’informer sur les formations apicoles proposées par le Syndicat Apiculteurs Midi-Pyrénées et le matériel indispensable à la bonne conduite d’un rucher. L’achat de matériel et d’essaims d’abeilles seront possibles.
Des animations gratuites, ludiques et pédagogiques donneront la possibilité aux petits et aux grands de se familiariser avec l’abeille et le travail de l’apiculteur. Un stand sera réservé aux enfants, où ils pourront fabriquer des bougies en cire d’abeille, réaliser des coloriages et de la peinture, et répondre à des quizz avec à la clé du miel produit localement et 100 % naturel ! Le tout en découvrant la vie des abeilles.

Et encore …

Un apidarium permettra au public de voir en toute sécurité, l’intervention en direct d’un apiculteur sur une ruche peuplée de 10 000 abeilles. Des expositions présentées par des associations de défense de la biodiversité aideront à mieux comprendre les enjeux liés à la sauvegarde de l’abeille (Les Jardiniers de Tournefeuille, le réseau des AMAP et Jardin Nature de Pibrac). A midi, le Traiteur de l’Aubrac vous proposera un menu (salade gésiers, aligot saucisse et gâteau à la Broche) pour vous réchauffer ! Et la librairie associative Livr’O Naturel, accueillera des auteurs en dédicace et proposera des livres sur les abeilles, la cuisine au miel, la littérature jeunesse et la nature dans son ensemble. Un ours déambulera en distribuant des friandises au miel. Au bar vous trouverez gaufres, crêpes, vin chaud, café, thé et autres boissons.
L’entrée est gratuite pour tous les visiteurs.

 

Source : communiqué du Syndicat apiculteurs Midi-Pyrénées

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.