mardi 27 octobre 2020
Les brèves du JT Quand la crise sanitaire menace l'entrepreneuriat féminin

Quand la crise sanitaire menace l’entrepreneuriat féminin

L’association Femmes Chefs d’Entreprise (FCE) alerte sur les conditions de plus en plus difficiles de l’entrepreneuriat féminin en cette période de crise, qui exacerbe les inégalités.  

CC Pixnio

Le contexte d’organisation sociétale ajoute aujourd’hui des difficultés supplémentaires aux
dirigeantes d’entreprise. La prise en charge scolaire et/ou la garde de leurs enfants via des structures d’accueil n’étant plus assurée, le pilotage de leurs entreprises devient complexe, jusqu’à mettre en difficulté leurs structures. De fait, 30% de cheffes d’entreprises se posent la question de poursuivre leur activité. Les déséquilibres resurgissent, les femmes sont tout naturellement désignées pour le télétravail et la garde des enfants compte tenu de leur niveau de rémunération moindre que leur conjoint…

L’entrepreneuriat féminin intègre toutes ses spécificités. 70% des cheffes d’entreprises pensent que la situation des femmes dans les gouvernances et l’économie va se dégrader après Covid. Actuellement, “dans les groupes de réflexion instaurés par le gouvernement, on dénombre très peu de femmes, encore moins des mères d’enfants scolarisés ou en âge de l’être”, constate les membres de l’association Femmes Chefs d’Entreprises (FCE). Et de rajouter: “Les femmes sont sur tous les fronts, mais les témoignages d’experts sont presque exclusivement masculins.”

Alors, les Femmes Chefs d’Entreprises s’indignent: “Les femmes sont des cheffes d’entreprises comme les autres, mais avec une charge en plus… Que la société ne soit pas en capacité de le reconnaître est une réalité. Mais cette ignorance crée et aggrave des déséquilibres dangereux.” Elles en appellent à une prise de conscience: “L’heure doit être à la décision et à l’action que doivent porter tous les leaders qu’ils évoluent au sein du monde de l’information, de la politique et de l’économie.”

Source: communiqué de l’association Femmes Chefs d’Entreprises

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport