Les professionnels du spectacle lancent une Alerte Rouge ce mercredi à Toulouse

La filière du spectacle se mobilise à Toulouse autour de l’initiative nationale “Alerte rouge”, lancée par le syndicat professionnel du Synpase (Syndicat National des Prestataires techniques de l’Audiovisuel Scénique et Évènementiel), avec la mise en place d’une opération spéciale qui se tiendra le 16 septembre prochain dès 20h.

Rideau théatre

Face à la crise sanitaire qui sévit depuis mars dernier, les entreprises de l’évènement et du spectacle sont aujourd’hui plongées dans la plus grande inquiétude : premiers à être arrêtés, derniers à repartir. Parmi les professionnels, les prestataires techniques (sonorisation, éclairage, vidéo, structures, décors, régie, etc.) sont particulièrement touchés, puisqu’à l’arrêt total depuis le début du confinement, sans aucune perspective de réelle reprise à court  terme.
Ces entreprises sont pourtant au cœur de tous concerts, de tous festivals, de tous évènements professionnels et sportifs à travers le territoire, et seront indispensables demain pour accompagner la reprise. Aucun festival, aucun concert en extérieur, aucun évènement professionnel ou sportif ne peut avoir lieu aujourd’hui sans le concours des entreprises techniques pour le spectacle et l’évènement, alors que si aucun soutien spécifique n’est apporté, une entreprise sur deux pourrait disparaître dans les six mois, et la quasi totalité en 1 an, soit des milliers d’emplois, selon le syndicat Synpase.

Opération Alerte Rouge à Toulouse pour les professionnels du spectacle

Une initiative nationale a ainsi été lancée du 14 au 18 septembre 2020 dans de nombreuses villes de France, dont Toulouse. Dans le cadre de cette opération “Alerte rouge”, les entreprises techniques pour le spectacle et l’évènement éclaireront en rouge leurs entreprises, leurs entrepôts, des bâtiments publics, pour sensibiliser les pouvoirs publics au drame économique et social qui s’annonce.
À Toulouse, 100% des prestataires techniques de la Ville rose et de la Haute-Garonne plus généralement seront présents lors d’une opération spéciale qui se tiendra le mercredi 16 septembre dès 20h. Ils éclaireront en rouge des lieux symboliques dont le Conseil départemental, le Conseil régional, la Chambre de commerce d’Occitanie, la Chambre de commerce de Toulouse, la Halle de la Machine, le Bikini, l’hôtel Pullman Toulouse Airport et le Mercure Saint-Georges.
A 22h, tous les prestataires se rejoindront dans un lieu symbolique, la salle de spectacle du Bikini, pour une photo de groupe prévue à 22h30.

Source: communiqué du syndicat Synpase

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.